Alimentation Coop Rimouski modernise ses installations
7 M$ ont été investis
Les deux épiceries rimouskoises d’Alimentation Coop ont subi une cure de rajeunissement dans les derniers mois. En tout, 7 M$ ont été investis pour moderniser les installations.
L’inauguration s’est tenue, jeudi matin, au IGA du boulevard Jessop. Les travaux ont été entrepris au printemps dernier et ils viennent d’être complétés. Le rafraîchissement a coûté 5 M$ pour l’épicerie sur Jessop et 2 M$ pour celle de l’avenue Sirois.
« D’avoir pu investir des sommes importantes dans notre coopérative indique qu’il y a une volonté populaire et qu’il y a un support important de la part de notre grossiste, Sobeys, qui est aussi un partenaire financier et un locateur », mentionne le président du conseil d’administration d’Alimentation Coop Rimouski, Jean-Roch Michaud.
« Dans le domaine alimentaire, nous avons des cycles de 10 à 12 ans pour se rénover. Nous étions rendu-là sur Jessop et le magasin de Sirois avait aussi des choses à changer », explique le directeur général, Denis Gigault.

Parmi les changements, le coin des fruits et légumes a été retravaillé et la poissonnerie a été complètement modifiée.
« Nous avons changé près de 70 % des comptoirs. Les anciens avaient plus d’une trentaine d’années. Les nouveaux sont plus écoénergétiques et ils ont un meilleur rendement. Nous allons diminuer nos frais de réparation, d’énergie et d’électricité. Tout ce qui nous différencie de la compétition a été mis en valeur », précise monsieur Gigault.

La mise en marché a également été allégée pour permettre aux clients de mieux circuler à l’intérieur des épiceries.
« Nous sommes très contents du résultat dans les deux IGA. Il faut se moderniser et que le magasinage dans le domaine alimentaire soit une belle expérience pour le consommateur sans que ça devienne un fardeau. L’objectif est de leur faciliter la vie », indique le directeur général.
Prioriser l’achat local
Jean-Roch Michaud souligne que ces améliorations n’auraient pas pu être réalisées sans le soutien de la clientèle rimouskoise.
« Je suis très fier. C’est la façon de remercier les gens pour l’achat local et pour les inviter à continuer à acheter chez nous. Pendant la COVID, on disait qu’il fallait acheter local, mais c’est encore vrai pour 2025 et les années à venir. Ça passe avant tout », dit-il.

Un réaménagement majeur avait été effectué au IGA de l’avenue Sirois en 2015. Les deux magasins IGA sont en place depuis 2012.
Malgré un contexte toujours difficile dans le monde de l’alimentation, surtout avec l’arrivée de Costco depuis août dernier, Alimentation Coop Rimouski présente un surplus de près de 950 000 $, soit une augmentation d’environ 200 000 $ par rapport à l’année précédente.


Par 