Lemieux-Blouin et Blouin : enquête préliminaire jusqu’à cinq jours
Accusations de négligence criminelle ayant causé la mort
L’enquête préliminaire dans le dossier de Josiane Lemieux-Blouin et de sa mère, Sylvie Blouin, devrait s’étendre sur quatre à cinq jours. C’est ce qu’ont convenu la défense et la Couronne avec le juge François Boisjoli lors de l’appel du dossier, le mardi 4 novembre, au palais de justice d’Amqui.
Les deux femmes, originaires respectivement de Saint-Moïse et de Sayabec, font face à des accusations de négligence criminelle ayant causé la mort et d’omission de prodiguer les soins nécessaires à une résidente de 96 ans.
Sylvie Blouin et Josiane Lemieux-Blouin plaident toutes non coupables et ont opté pour un procès devant juge et jury. Me Hugo Caissy, le procureur de Sylvie Blouin, représentait également Me Jacinthe Maurice, l’avocate de Josiane Lemieux-Blouin. Les deux accusées étaient absentes.
Lors de l’audience, le procureur de la défense a informé le juge que le renvoi, qui avait initialement été contesté à la suite de l’enquête préliminaire, ne l’était finalement plus, après des discussions avec le procureur de la poursuite, Me Simon Blanchette.
Le dossier sera de retour au palais de justice d’Amqui le 12 décembre.
Enquête amorcée en 2022
La mère et la fille ont été arrêtées le 10 juillet 2024 par la division des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec à Rimouski.
Elles ont comparu le jour même devant la juge Andrée St-Pierre, qui les a formellement accusées.
L’arrestation faisait suite à une enquête ouverte en février 2022, soit environ un mois après le décès de la présumée victime.

Selon la Direction des poursuites criminelles et pénales, les accusées ne lui auraient pas fourni l’assistance nécessaire à sa santé, alors qu’elles auraient été légalement tenues de répondre à ses besoins.
Actes reprochés sur plus d’un an
Les actes qui leur sont reprochés se seraient produits entre le 18 décembre 2020 et le 15 février 2022. À cette époque, les deux femmes travaillaient comme préposées aux bénéficiaires à la résidence pour aînés où vivait la dame de 96 ans, à qui elles devaient porter assistance. Sylvie Blouin en était également la propriétaire exploitante.
Depuis ces événements, la Résidence Yannick-Blouin-Lemieux, située au cœur du village de Saint-Moïse et portant le nom du fils de Sylvie Blouin et frère de Josiane Lemieux-Blouin, a fermé ses portes définitivement.

Par 