Actualités > Économie > Hôtel Rimouski : 11 M$ accordés pour son expansion
Économie

Hôtel Rimouski : 11 M$ accordés pour son expansion

Ajout de 66 chambres et agrandissement du centre de congrès
L’esquisse des 66 nouvelles chambres compris dans l’agrandissement de l’Hôtel Rimouski. (Photo courtoisie)

Québec octroie des prêts à terme remboursables totalisant 11 350 000 $ à l’Hôtel Rimouski pour soutenir son expansion, incluant l’ajout de 66 chambres et l’agrandissement de son centre de congrès, qui passera de 20 000 à 30 000 pieds carrés.

L’annonce a été faite vendredi matin (7 novembre) par la ministre du Tourisme et responsable du Bas‑Saint‑Laurent, Amélie Dionne, en compagnie du directeur général de l’Hôtel Rimouski, Éric St‑Pierre.

En août dernier, la construction des nouvelles unités d’hébergement et de la salle de bal a débuté.

Le nouveau centre des congrès comprendra trois salles distinctes, permettant d’ajouter 550 places et de porter la capacité totale à 1 500 personnes. Les plans incluent également une mise à jour de la technologie des salles et une rénovation des espaces communs.

Parmi les prêts accordés, Investissement Québec injecte 6 350 000 $ dans le projet, tandis que 5 M$ proviennent du ministère du Tourisme.

La modernisation des installations et l’ajout de chambres devraient permettre à l’Hôtel Rimouski d’accueillir davantage de congrès d’envergure et de générer de nouvelles retombées économiques.

« Le tourisme d’affaires représentait 2,1 milliards de dollars en 2024 au Québec. C’est un secteur qui contribue à enrichir nos communautés. Comme le démontre notre soutien à l’Hôtel Rimouski, nous continuerons à appuyer le développement afin que toutes nos régions, dont celle du Bas‑Saint‑Laurent, profitent de ses retombées », a indiqué madame Dionne dans un communiqué.

Projet évalué à 40 M$

Au total, le Groupe Blouin, propriétaire de l’Hôtel Rimouski, investira 34 M$ dans cette modernisation, tandis que la Ville de Rimouski contribuera à hauteur de 5,5 M$.

Une esquisse du nouveau centre des congrès de l’Hôtel Rimouski. (Photo courtoisie ProulxSavard Architectes)

En contrepartie, le Groupe Blouin a acquis de la Ville le terrain sur lequel est construit l’Hôtel Rimouski, auparavant assujetti à un bail emphytéotique, pour la somme de 4,15 M$. La Ville s’est également engagée à verser 135 000 $ par année, pendant 20 ans, afin de soutenir l’exploitation du nouveau centre de congrès.

Dix congrès d’envergure

Selon les prévisions, l’Hôtel Rimouski espère attirer au moins 10 congrès provinciaux majeurs dès la première année suivant l’agrandissement.

Une telle augmentation du nombre d’événements pourrait générer des retombées économiques supplémentaires estimées à 4,2 M$ par an pour Rimouski, en plus de contribuer à la création d’une trentaine d’emplois directs et indirects.

Pour sa part, le Salon de jeux de Loto-Québec ne bénéficiera pas de ces prêts octroyés par le gouvernement. La société d’État financera 100 % de sa construction, qui a débuté récemment. Son ouverture est également prévue en 2026.

Facebook Twitter Reddit