Tourisme d’affaires : créer une offre unique à Rimouski
Positionner Rimouski comme destination d'affaires
L’aide financière de 11,3 M$ accordé à l’Hôtel Rimouski et son centre de congrès, annoncé vendredi par la ministre du Tourisme et responsable du Bas-Saint-Laurent, Amélie Dionne, s’inscrit dans une volonté de développer le tourisme d’affaires.
Il représentait 2,1 milliards de dollars en 2024 au Québec, dans un contexte où un voyageur d’affaires dépense en moyenne deux fois plus qu’un touriste d’agrément.
« On souhaite créer un pôle, à l’est de Québec, pour le tourisme d’affaires. On le vit aussi avec la situation géopolitique actuelle. Il y a du ralentissement économique dans certains secteurs, mais je confirme que du côté de l’industrie touristique, c’est tout le contraire. »
Amélie Dionne pense également que l’ensemble des caractéristiques qui composeront l’offre du nouveau centre de congrès permettra à Rimouski de se démarquer dans la province.
« Le centre sera doté de l’une des plus grandes salles pour accueillir des événements d’envergure. L’ajout du Salon de jeux de Loto-Québec, en plus de la gastronomie qui est bien présente à Rimouski, va créer une offre globale qui deviendra unique au Québec. C’est ce que recherchent beaucoup de congressistes et d’organisateurs : l’opportunité de vivre une expérience. »
La présence d’Amélie Dionne concorde avec la tenue du Salon du livre, présenté jusqu’à dimanche à Rimouski.

« On m’a parlé d’un achalandage de plus de 14 000 personnes annuellement, alors le Salon fait partie des événements que l’on doit continuer d’encourager, parce qu’ils représentent notamment d’importantes retombées économiques pour la région. Le Salon attire aussi des visiteurs de partout au Québec. Les événements d’envergure comme celui-ci prennent de l’espace et des aménagements et on souhaite positionner Rimouski pour qu’elle accueille de plus en plus de congrès et d’événements majeurs »
Rimouski : ville pleine de vie
L’effervescence qui entoure le secteur de l’industrie touristique est un aspect dont peut témoigner le directeur général du Centre de congrès de Rimouski, Éric St-Pierre.
« Nous avons connu une bonne période d’achalandage. Depuis mai, à Rimouski, c’est très vivant. Il y a eu plusieurs congrès, en plus de la Coupe Memorial. Nous avons eu une très grosse saison touristique, suivie de plusieurs congrès en septembre et en octobre. Nous en avons un autre la semaine prochaine, alors les six derniers mois ont été très intenses. »

Les prochains mois ne s’avèrent guère moins occupés, avec la tenue en ville de plusieurs compétitions sportives.
« On est sur un bel air d’aller. C’est pour cette raison que l’agrandissement de la salle de bal était nécessaire et ça viendra aussi aider au Salon du livre. On voit que l’organisation installe des kiosques partout où c’est possible, mais en agrandissant la salle, il sera possible d’en rentrer plus à la fois dans la salle. »
Rappelons que l’aide financière annoncée est un octroi de prêts à terme remboursables ayant pour but de soutenir l’établissement dans son projet d’expansion qui comprend l’ajout de 66 chambres, la mise à jour des aires communes et du hall d’entrée, ainsi que l’agrandissement et la modernisation de la salle de bal du Centre de congrès de Rimouski.
Le coût total du projet est de l’ordre de 40 M$.

Par 