100e du Cégep de Rimouski : s’ouvrir sur la communauté
Fin des festivités en 2025
Le Cégep de Rimouski a conclu, le jeudi 6 novembre 2025, les festivités entourant le centième anniversaire de son bâtiment principal. Sa directrice générale, Julie Gasse, estime que ces célébrations auront permis à l’institution d’enseignement de s’ouvrir à la communauté.
« Les festivités entourant le centième anniversaire du bâtiment principal de notre Cégep se sont terminées avec une journée pleine d’effervescence. Ce centième nous a permis d’aller à la rencontre de notre histoire et d’ouvrir nos portes à la communauté. Ce fut une année de célébrations réussie! », souligne-t-elle.
Pour l’occasion, les cloches du Cégep ont entonné de nouvelles mélodies.
L’enseignant au programme Jazz-Pop, Alain Baril, a composé et joué successivement trois mélodies intitulées respectivement Corpus, Spiritus et Anima. Celles-ci sont un clin d’œil à la conception du bâtiment où se superposent trois niveaux.
D’abord au corps, le réfectoire où l’on se restaure; ensuite à l’esprit, la salle Georges-Beaulieu où l’art nourrit la conscience; et finalement à l’âme, l’ancienne chapelle devenue bibliothèque, un lieu propice à l’intériorité.
Comme à l’époque
C’est sur fond de musique des années 1920 qu’ont été accueillis les membres du personnel, ainsi que la 100e cohorte à fouler les marches du bâtiment.
Près de 1000 galettes et autant de pommes ont été remises par les membres des différentes directions, afin de souligner l’inauguration, presque jour pour jour, du bâtiment principal du Cégep.

Un repas d’antan a été proposé dans le cadre de la journée, avec au menu : ragoût de boulettes, pâté à la viande et pouding chômeur.
Finalement, plus de 80 personnes ont célébré la dernière année lors d’un 5 à 7. Le Cégep y a dévoilé la capsule temporelle laissée il y a 100 ans dans les murs de l’établissement.
Extraite au cours de l’année, la capsule et ses artéfacts sont désormais exposés de façon permanente à la bibliothèque du Cégep. Rappelons qu’une autre capsule temporelle destinée aux étudiants de 2124, a été placée l’an dernier, en octobre.
« Ce centenaire a été une année ponctuée de festivités où nous avons pu découvrir et redécouvrir la richesse de notre histoire. Nous avons vu à quel point le Cégep de Rimouski est un pilier du développement et de l’épanouissement de notre communauté comme de notre région. Les célébrations nous ont rappelé d’où nous venons et nous redonnent un souffle pour les 100 prochaines années », conclut madame Gasse.

Par 