Actualités > Politique > Déficit maquillé et promesses creuses, clame Blanchette-Joncas
Politique

Déficit maquillé et promesses creuses, clame Blanchette-Joncas

Déficit sans précédent de 78 milliards de dollars

Maxime Blanchette-Joncas a dénoncé un budget fédéral marqué par une manœuvre comptable visant à maquiller un déficit sans précédent de 78 milliards de dollars, mais qui ne répond à aucune des six demandes incontournables du Bloc qui font consensus parmi les Québécois.

Selon lui, le député bloquiste de Rimouski–La Matapédia estime que le premier ministre Mark Carney flirte avec la fumisterie en déposant ce budget.

« Personne n’avalera la couleuvre à l’effet qu’on peut maquiller un déficit de 78 MM$ en prétextant que 45 MM$ de dépenses, sans être appuyées sur des actifs, constituent des investissements. C’est pourtant le cœur même de ce budget, lequel ne répond pas aux besoins exprimés par les Québécois face aux diverses crises actuelles, et reprises par le Bloc Québécois, notamment en matière de santé et de pouvoir d’achat des aînés ».

Pour monsieur Blanchette-Joncas, cet exercice financier marque l’abandon de la lutte aux changements climatiques par le Canada. « Personne ne veut aller en élection, mais les Québécois ne voteraient pas pour ça ».

Non aux demandes du Bloc Québécois

Le Bloc Québécois dénonce que le gouvernement Carney choisisse de ne pas répondre à ses six exigences formulées à la lumière des besoins exprimés par les milieux économiques, les retraités, les jeunes et le gouvernement du Québec.

« Les mesures phares de ce budget sont la baisse d’impôt déjà annoncée, les investissements peu vraisemblables dans la défense et la coupe de dizaines de milliers d’emplois dans la fonction publique. Pierre Poilievre n’aurait pas renié ces priorités.  Par contre, le gouvernement confirme même qu’il coupera dans les transferts en santé dus au Québec en 2028. Quant au financement des infrastructures en santé, on parle d’environ 300 M$ par an pendant trois ans. C’est une somme risible », estime Maxime Blanchette-Joncas.

Pour lui, le budget n’aide en rien les aînés face au coût de la vie exorbitant et les premiers acheteurs à accéder à la propriété. Le député bloquiste déplore aussi l’absence de mesures de lutte aux changements climatiques.

« Le Bloc Québécois avait offert sa collaboration à Mark Carney, mais force est de constater que son budget est pétrolier et conservateur », insiste-t-il.

Facebook Twitter Reddit