Les chasseurs de cerfs vont surveiller la MDC en 2025
Première opération du genre au Bas-Saint-Laurent
Le début de la saison du chevreuil 2025 dans la majorité des zones du Québec, ce 8 novembre, appelle les chasseurs à participer volontairement à l’opération de surveillance de la Maladie débilitante chronique des cervidés, la MDC, appelée aussi la maladie du cerf fou.
Pour la première fois, les chasseurs de la zone 2 contribuent à l’opération.
« Comme la population de cerfs est en croissance au Bas-Saint-Laurent, il est essentiel surveiller la MDC, afin de réduire le risque d’établissement de la maladie. « Leur collaboration est essentielle », estime le bureau régional du ministère.
Outre des boucheries de cette région, on peut déposer la tête du gibier à la Direction de la gestion de la faune du Bas-Saint-Laurent, au 186, rue Fraser, à Rivière-du-Loup, 418 862-8213.
Par courriel au [email protected] et au bureau de la municipalité de Saint-Narcisse-de-Rimouski, au 7, rue du Pavillon.
Les zones de la Gaspésie (1), et le Nord-du-Québec sont exclues de cette opération.
Aucune chance n’est à prendre
Comme le dit l’adage, vaut mieux prévenir que guérir.

« Après sept années de surveillance autour de l’élevage près de Mont-Laurier, où la maladie a été détectée en 2018, le risque de trouver des cervidés atteints est désormais faible. Mais la MDC pourrait encore circuler chez les animaux sauvages sans avoir été détectée. Lorsque peu d’individus sont touchés, l’analyse d’un grand nombre de cerfs est nécessaire pour permettre la détection de la maladie. L’apport des chasseurs est donc essentiel pour poursuivre les efforts de prévention », explique le ministère responsable de la faune.
Collecte d’échantillons
Les chasseurs qui récoltent un cerf de Virginie âgé de plus de 12 mois sont encouragés à faire analyser leur prise pour détecter la MDC, surtout dans un rayon de 45 km de l’élevage infecté en 2018.
À titre préventif, des permis de cerf sans bois ont été délivrés la zone de surveillance rehaussée, dans le cas où un animal infecté aurait échappé à la surveillance.
Et de poursuivre le ministère : « Les chasseurs qui abattent un cerf de Virginie âgé de plus de 12 mois dans un rayon de 45 km de l’élevage de cerfs rouges infecté en 2018, sont fortement encouragés à faire analyser leur prise pour détecter la MDC. En 2024, 187 cerfs abattus à proximité de l’élevage infecté en 2018 ont été analysés. Aucun cas positif n’a été détecté, mais seulement 26 % des cerfs abattus ont été analysés, contrairement à 98 % de 2018 à 2023, alors que les prélèvements étaient obligatoires. Ailleurs au Québec, 4 712 cerfs de Virginie, 12 orignaux et 4 caribous ont également été analysés. Tous les résultats se sont révélés négatifs ».
Les chasseurs déposent la tête du dans une boucherie qui participe au programme de surveillance de la MDC, et dans certains bureaux du Ministère. La plupart des boucheries situées dans le secteur où la maladie a été détectée participent au programme.
Plusieurs boucheries acceptent les têtes même si le chasseur n’est pas client. Le réseau compte 70 boucheries. Dans l’impossibilité de se présenter, on communique le Ministère au 581 994-2874.

Par 