Actualités > Agropur : les travailleurs d’Amqui refusent une 2e offre
Actualités

Agropur : les travailleurs d’Amqui refusent une 2e offre

Dans une proportion de 53% comparativement à 95% lors du premier vote
Des employés manifestent devant l’usine d’Agropur à Amqui. (Photo courtoisie)

Les travailleurs de l’usine Agropur d’Amqui ont rejeté une 2e offre de la partie patronale, dimanche (9 novembre), mais dans une proportion de 53% comparativement à 95% lors du vote sur la première proposition.

« Nous sommes très déçus. Nous étions confiants de pouvoir relancer l’usine, ce lundi. Le résultat est décevant, parce que notre 2e offre était bonifiée. Nous avions bon espoir. Les négociations vont devoir se poursuivre. Il faut trouver une solution avec des conditions intéressantes pour les travailleurs, mais qui permettent aussi à l’usine d’être compétitive », commente le porte-parole d’Agropur, Guillaume Bérubé, qui faisait route vers Rimouski lorsque rejoint par Le Soir.ca.

Une assemblée du syndicat a eu lieu dimanche. « Les membres ont eu à voter sur l’hypothèse de règlement du médiateur. Encore solidaires, les gens ont rejeté les offres. Le combat continu », a mentionné le conseiller à la vie syndicale pour la Centrale des syndicats démocratiques du Québec (CSD), Patrick Cyr.

La coopérative laitière Agropur a mis son usine d’Amqui en lock-out pour une durée indéterminée. (Photo La Presse Canadienne- Paul Chiasson)

Il n’y a pas de dates de prévu pour la reprise des négociations. Le 20 novembre avait été évoqué la semaine dernière, avant le vote de dimanche.  

En lock-out depuis près d’un mois

Après une grève de 24 heures, annoncée le 12 octobre dernier, Agropur a ensuite mis, le lendemain, les quelque 100 travailleurs salariés de l’usine d’Amqui en lock-out.

Par communiqué, l’entreprise expliquait qu’une interruption intermittente de sa production était incompatible avec les exigences de la transformation alimentaire en continu.

Facebook Twitter Reddit