Actualités > Rimouski : le nouveau conseil entre en piste
Actualités

Rimouski : le nouveau conseil entre en piste

Assermentation des membres du conseil
Les membres du conseil municipal de Rimouski qui ont pu être assermentés en date du 10 novembre 2025. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

La Ville de Rimouski a procédé lundi matin à l’assermentation des élus du conseil municipal, à la suite des élections du 2 novembre dernier.

Tous les élus étaient présents pour l’occasion, à l’exception d’Élise Gagnon du district Saint-Germain, dont la victoire fait présentement l’objet d’un dépouillement judiciaire et d’Antoine Durette-Landry, dont l’assermentation aura lieu mardi.

Première séance à venir

Guy Caron, élu pour une seconde fois comme maire de Rimouski, voit d’un bon œil le début de ce nouveau mandat, avec la première séance du conseil qui aura lieu le lundi 17 novembre.

« C’est toujours intéressant d’avoir un certain renouvellement, ce qui est le cas pour le présent conseil. C’était aussi le cas en 2021. Les premières séances seront une occasion pour les nouveaux membres d’apprendre et d’absorber toute la complexité des dossiers, ainsi que le contexte dans lequel ils sont présentés. L’ensemble du conseil pourra aussi apprendre à se connaitre et découvrir les personnalités de chacun, pour voir de quelles manières on se complète et de quelles façons nous aurons une diversité d’opinion, ce qui nous permettra d’arriver aux meilleures décisions possibles. »

Monsieur Caron, qui se dit fier des résultats obtenus lors de son premier mandat, soulève que le logement fait encore partie des enjeux auxquels devra s’intéresser le conseil municipal.

« La construction fera partie des premiers dossiers que nous aborderons, mais je pense que plusieurs autres éléments, comme le développement économique et la mise en valeur du centre-ville, seront aussi des éléments pour lesquels le nouveau conseil sera mis à contribution. »

En ce qui concerne le nouveau rôle d’évaluation foncière de Rimouski, qui s’établit maintenant à 9,3 milliards de dollars, pour une augmentation globale de 34,8 % par rapport au rôle précédent, le maire souhaite rassurer les citoyens.

« On comprend l’inquiétude des gens, mais il faut comprendre que ce n’est pas parce que le rôle d’évaluation augmente de 34 % que les taxes foncières augmenteront aussi de 34 %. Il y a un ajustement à la baisse qui est fait par la Ville pour s’assurer que nous arrivons à un résultat neutre, au point de vue du revenu du côté de la Ville. Maintenant, il y aura possiblement un impact sur les comptes de taxes individuels. Certains pourraient être à la hausse, certains pourraient être à la baisse. Toute cette mécanique sera expliquée lors de la première séance du conseil municipal du lundi 17 novembre. »

Possible dépouillement judiciaire

Rappelons que le conseiller municipal sortant du district Saint-Germain à Rimouski, Philippe Cousineau Morin, a déposé une demande de recomptage, après avoir perdu par deux votes sa réélection à titre de conseiller.

Le président d’élection à la Ville de Rimouski, maitre Julien Rochefort-Girard, mentionne que la demande de monsieur Cousineau Morin sera présentée au tribunal ce lundi après-midi 10 novembre, au palais de justice de Rimouski.

Le conseiller sortant du district Saint-Germain à Rimouski, Philippe Cousineau-Morin (Photo courtoisie)

« À ce moment-là, nous aurons plus de détails, à savoir si nous allons de l’avant ou non avec le recomptage. »

Il précise que les dépouillements judiciaires, donc des demandes de recomptage, n’ont pas pour critère le nombre de votes d’écart.

« Ce n’est pas quelque chose qui est analysé par le tribunal. Le juge doit plutôt se poser la question sur s’il y a des motifs sérieux de croire qu’il y a eu des irrégularités dans le processus qui ont pu créer des ambiguïtés dans le vote, mais on a déjà vu par le passé des juges rejeté des demandes de dépouillement judiciaire avec un seul vote d’écart. »

Il n’est pas non plus assuré que la première rencontre au palais de justice permettra d’être fixé sur la suite des procédures.

« Cela dépend de si le juge veut qu’on procède sur le fond, à savoir si monsieur Cousineau Morin pourra plaider son dossier et avoir une décision du juge. On ne le sait pas. On sait qu’on est appelé à se présenter à 13 h 30, mais est-ce que ce sera pour orientation ou pour plaider sur le fond? On l’ignore. Et même le dossier est plaidé sur le fond, il est possible que le juge prenne en délibéré la décision, alors il est possible que nous n’ayons pas la décision aujourd’hui. »

Facebook Twitter Reddit