Actualités > Société > La Guignolée des médias est de retour
Société

La Guignolée des médias est de retour

Collecte le jeudi 4 décembre 2025
La Guignolée, en décembre 2024 (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Le Centre d’action bénévole de Rimouski-Neigette procède au lancement officiel de l’édition 2025 de la Guignolée des médias, qui aura lieu le jeudi 4 décembre prochain.

L’événement annuel, qui se tiendra pour une 24e édition à Rimouski, vise à amasser des dons en argent et des denrées non périssables pour venir en aide aux personnes et familles vivant une situation de précarité durant la période des Fêtes.

Le lancement s’est fait en compagnie de plusieurs partenaires de la région ayant effectué un don de 500 $ chacun.

Des membres de l’équipe du Centre d’action bénévole de Rimouski-Neigette, en compagnie de partenaires de la Guignolée. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

Cette année encore, 11 points de collecte seront répartis sur l’ensemble du territoire de Rimouski pour permettre à des bénévoles de recueillir les dons du public.

Personne à l’abri du besoin

La Coordonnatrice aux bénévoles et à la communauté du Centre, France Michaud, soulève que l’initiative demeure des plus pertinentes dans le contexte économique actuel.

« Au Centre d’action bénévole, on remarque que les besoins ont changé. Avant, les familles qui faisaient des demandes d’aides devaient aussi avoir recours à l’aide sociale. C’étaient des pères ou des mères monoparentales qui faisaient des demandes, alors que maintenant, des citoyens de toutes classes sociales peuvent vivre des moments financièrement plus difficiles, en raison de l’inflation et de tout ce qui l’accompagne. »

Madame Michaud mentionne d’ailleurs que le Centre constate déjà une augmentation des demandes d’aide, par rapport à l’année dernière.

Le président du Centre d’action, Robert Gagnon, abonde dans le même sens.

Le président du Centre d’action bénévole de Rimouski-Neigette, Robert Gagnon. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

« Les paniers de Noël sont très importants, parce que même en 2025, il y a encore des gens, des familles, qui n’ont malheureusement pas nécessairement les moyens de répondre à leurs besoins. On sait que la misère n’a pas de mois ou de dates, mais on sait aussi que la période des fêtes est un temps pour les réjouissances, alors la contribution de toutes les personnes impliquées permettra d’apporter un peu de chaleur à ces familles et ces personnes qui en ont besoin. »

Le député fédéral, Maxime Blanchette Joncas, relate qu’il est lui aussi témoin des conséquences de l’inflation sur la population.

« La pauvreté et l’itinérance n’ont ni genre ni âge. En ce moment, on vit une réalité assez particulière. Il y a des gens qui sont solidaires, qui font beaucoup d’efforts, mais il y a un l’achalandage record aux banques alimentaires. On veut apporter un peu de réconfort aux gens qui en ont besoin pendant le temps des fêtes, mais j’invite la population à soutenir les initiatives qui luttent contre l’insécurité alimentaire tout au long de l’année, parce que se nourrir n’est pas un seulement un besoin à Noël. »

Pour participer

Les personnes qui souhaitent prendre part à la Guignolée pourront le faire en personne, le 4 décembre 2025, dans l’un des 11 points de collecte de Rimouski, ou bien en visitant le site internet de la plateforme officielle de la Grande Guignolée des médias au www.guignoleedesmedias.com.

Facebook Twitter Reddit