Meurtre à Mont-Joli : William Keita conteste sa citation à procès
Son avocat fera ses plaidoiries au juge Yves Desaulniers
William Keita, le seul des cinq accusés du meurtre au 2e degré (sans préméditation) d’André Bourgoin à avoir recouvré sa liberté pendant le processus judiciaire, est aussi le seul à contester sa citation à procès sur le chef tel que porté.
L’avocat de Keita, Me Martin Latour, fera ses plaidoiries au juge Yves Desaulniers, le 16 décembre, au palais de justice de Rimouski. Le magistrat aura ensuite à statuer sur la citation ou non de l’accusé à son procès sous ce chef ou sous un autre chef. Le décès d’André Bourgoin est survenu lors d’une altercation le 11 septembre 2024 à Mont-Joli.
Bernard-Briand Lewis-Philipps, Patrick Francis, Jerred-Xavier Taylor et Zachary Dryden ont été cités à leur procès à la fin de leur enquête préliminaire, le 24 octobre, au palais de justice de Rimouski.
Comme c’est généralement le cas au stade de l’enquête préliminaire, le contenu des témoignages et l’identification des témoins ont été frappés par une ordonnance de non-publication afin de ne pas corrompre le procès à venir qui se tiendra devant un jury.
Lorsque la citation au procès n’est pas contestée, l’enquête préliminaire permet à la défense d’interroger des témoins afin de se préparer pour le procès à venir.
Accusés par Teams
Bernard-Briand Lewis-Philipps, Patrick Francis, Jerred-Xavier Taylor et Zachary Dryden ont assisté aux témoignages par Teams du Centre de détention de Rivière-des-Prairies. Les quatre ont renoncé à leur enquête sur remise en liberté. Ils seront donc détenus pour l’ensemble du processus judiciaire.
La détention préventive purgée avant l’imposition d’une sentence compte à 1,5 jour par jour purgé. Ils sont détenus depuis leur arrestation, le 11 septembre 2024.

Les cinq suspects sont accusés de meurtre au 2e degré et de port d’une arme dans un dessein dangereux.
La victime, André Bourgoin, a été identifiée comme un dirigeant du réseau de Mont-Joli lors de l’importante opération policière Oursin, menée en 2019, contre le trafic de stupéfiants reliés aux Hells Angels.

Par 