Actualités > Dame de la montée Industrielle : main tendue, mais rien ne bouge
Actualités

Dame de la montée Industrielle : main tendue, mais rien ne bouge

Plusieurs solutions lui ont été proposées à l’approche de l’hiver
La dame transporte ses bagages partout où les citoyens l’aperçoivent sur la montée Industrielle-et-Commerciale. (Photo Le Soir.ca – Annie Levasseur)

Avec l’hiver à nos portes, de plus en plus de citoyens s’inquiètent pour la personne itinérante qui s’est installée le long de la montée Industrielle-et-Commerciale à Rimouski. 

Le Soir relatait récemment l’histoire de la dame, qui vit littéralement dans la Cité des achats depuis plusieurs semaines, en « attendant » son frère.  

Même si son campement rudimentaire, exposé aux intempéries, soulève bien des questions, les autorités ne peuvent qu’observer la situation. La loi les oblige à respecter ses choix tant que sa sécurité ou celle des autres ne sont pas compromises. Même les policiers ne peuvent forcer une personne à accepter des soins qu’elle refuse. Cette dame a le droit de demeurer sur place. 

« Comme citoyens, il est normal de se demander ce qu’il va advenir de cette personne, reconnaît le directeur général de l’organisme En tout C.A.S., Luc Jobin. Beaucoup interpellent les autorités, mais les options sont limitées. Si le danger devient imminent, qu’elle pose un geste pour elle-même ou pour les autres, là on peut agir. Mais on n’en est pas là. La loi place la primauté de la personne avant tout. »

« Elle n’est pas rendue là »

Plusieurs démarches sont en cours pour lui venir en aide et l’amener vers une sortie de rue. Pour l’instant, elles n’ont pas porté fruit.

« Elle n’est pas rendue là. Le sera-t-elle un jour ? C’est une bonne question. Nous, on lui tend la main, on n’est pas les seuls. Et si, un jour elle la prend, on fera un bout de chemin avec elle. Mais pour le moment, ce n’est pas le cas », précise monsieur Jobin.

Le directeur général de En tout cas, Luc Jobin. (Photo Le Soir.ca- Bruno St-Pierre)

Au cœur de toute intervention auprès des personnes itinérantes se trouve le respect. Les intervenants évitent de les exposer inutilement.

« Pour elle, ce n’est pas triste. C’est notre regard de citoyen qui se dit : “Ça n’a pas d’allure à Rimouski.” Mais, dans le contexte économique actuel, on en est là. Le cas de cette dame frappe l’imaginaire, mais d’autres campent ailleurs ou dorment dans leur voiture, souvent sur des terrains privés. Ils sont cachés, mais ils sont là. Des gens les tolèrent, leur parlent, leur apportent un déjeuner. Beaucoup de citoyens posent des gestes concrets pour aider », explique Luc Jobin. 

Dans le cadre de la loi, sans contrainte

Afin de venir en aide à une personne itinérante, les intervenants privilégient une approche discrète pour gagner sa confiance. Tout doit se faire dans le cadre de la loi, sans contrainte.

Dans le cas de la dame qui vit dans la Cité des achats à Rimouski, Luc Jobin cite le groupe IAM : nous sommes des « spectateurs du désespoir ». Pourtant, il garde foi en l’humain.

La dame de la Montée-Industrielle-et-Commerciale. (Photo courtoisie)

« Un jour, cette personne pourra se réinsérer socialement. Mais si on braque trop les projecteurs sur elle, on risque de nuire. Si on en parle peu, ce n’est pas pour cacher les choses, c’est pour l’accompagner, à son rythme, vers un mieux-être », soutient-il. 

Créer des conditions favorables 

Dans une petite communauté comme Rimouski, il faut, selon lui, créer des conditions favorables à la réinsertion.

« Si tout le monde connaît son visage et son histoire, il sera difficile de lui trouver un logement ou de la réintégrer socialement. En plus de la loi, il faut aussi composer avec le jugement populaire. Bien des gens s’inquiètent pour elle et c’est légitime. Mais d’autres, malheureusement, l’ont déjà classée parmi les indésirables. »

Les opérations de déneigement débuteront bientôt et les charrues passeront tout près de son campement. Les autorités se disent prêtes à intervenir au besoin.

« Si sa sécurité est menacée, des actions seront prises, assure M. Jobin. Mais il faut agir avec doigté. Trop de gens autour d’elle et elle risque de se braquer. »

Facebook Twitter Reddit