Actualités > Santé > Fonds Arianne : un premier projet financé
Santé

Fonds Arianne : un premier projet financé

Deux nouvelles salles inaugurées à l'hôpital de Mont-Joli
Le fils et le conjoint d’Arianne Dubé, Mathéo et Nicholas Lepage. (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)

Deux ans après le décès accidentel d’Arianne Dubé, survenu sur l’autoroute 20, alors qu’elle avait 28 ans, un premier projet vient d’être financé grâce au Fonds créé en son honneur. Des salles d’apaisement et de stimulation ont été inaugurées, le mercredi 12 novembre.

Elles sont situées dans le département de Déficience intellectuelle – Trouble du spectre de l’autisme-Déficience physique (DI-TSA-DP) du Centre hospitalier de La Mitis situé à Mont-Joli.

Arianne Dubé y travaillait comme éducatrice spécialisée et elle avait à cœur le bien-être de ses patients.

« Je suis fébrile parce que l’objectif du Fonds à la base était de réaliser ce projet. Arianne y tenait beaucoup et de le financer comme premier projet avec le Fonds, c’est représentatif. Ça vient répondre à notre mission de faire briller ce qu’Arianne aimait et de redonner aux gens avec qui elle travaillait », indique le conjoint d’Arianne, Nicholas Lepage.

Des représentantes des trois fondations que réunit le Fonds Arianne étaient présentes à l’inauguration. (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)

Accompagné de leur fils Mathéo, monsieur Lepage était de retour dans le milieu de travail de sa conjointe pour la première fois depuis son décès. Il a été touché de voir que ces salles ont été créées à sa mémoire. 

« C’est une clientèle qu’elle aimait beaucoup et elle mettait beaucoup de temps sur ce projet. Elle avait ça à cœur et elle essayait de trouver les meilleurs équipements pour répondre aux besoins de sa clientèle. C’est un beau moment, aujourd’hui, pour nous la famille. »

Mathéo s’amuse dans la nouvelle salle sensorimotrice. (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)

Le département de DI-TSA-DP accueille une clientèle adulte qui participent à différentes activités de jour pour socialiser et se divertir. La gestionnaire, France-Josée Deschênes, précise que ces nouvelles salles permettront de mieux accompagner les utilisateurs.

« La salle d’apaisement et celle sensorimotrice vont apporter le bien-être de l’usager et l’apaisement pour être capable de se recentrer. Ça va dans l’esprit de bienveillance et c’est pour nous permettre de travailler l’équilibre, l’autonomie et toutes les sphères de leur vie. » 

Un Fonds au bénéfice de la santé régionale

Le Fonds Arianne a été mis sur pied en juin 2024. Il réunit trois fondations, soit celles de Santé Mitis, de Santé Rimouski et des personnes déficientes intellectuelles du Bas-Saint-Laurent (CRDI).

Nicholas Lepage a bien l’intention d’organiser des activités de financement pour continuer de le faire vivre afin de soutenir d’autres projets en lien avec la santé.

Une salle financée par le Fonds Arianne. (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)

« Je n’ai pas eu le temps de faire de financement à cause de mes études, mais c’est quelque chose que nous voulons mettre en place pour bonifier les montants qui sont déposés. Je contribue avec la famille d’Arianne pour le faire vivre et nous avons fait quelques activités, notamment avec l’équipe de baseball le Shaker de Rimouski », indique Nicholas Lepage. 

Pour contribuer au Fonds Arianne, il est possible de se rendre à l’adresse www.fondsarianne.com

Facebook Twitter Reddit