Actualités > Groupe TVA : Blanchette-Joncas presse Ottawa d’agir
Actualités

Groupe TVA : Blanchette-Joncas presse Ottawa d’agir

Le député bloquiste réitère l’urgence de soutenir les médias régionaux
Maxime Blanchette-Joncas (Photo Le Soir.ca)

À la suite de la décision du Groupe TVA de supprimer 87 emplois, le député de Rimouski–La Matapédia, Maxime Blanchette-Joncas, réitère l’urgence d’une intervention pour soutenir les médias régionaux et locaux, frappés de plein fouet par une crise sans précédent.

À la station régionale de Rimouski, deux postes de caméraman ont été supprimés dans la journée de mercredi. En 2023, la station comptait 30 employés. Aujourd’hui, il n’en reste plus que huit.

« Il y a tout juste un mois, TVA annonçait des coupes dans son service des opérations. Aujourd’hui, 87 autres emplois s’envolent, notamment en région. Pendant que nos médias luttent pour survivre, le gouvernement fédéral reste inactif et n’a prévu aucun soutien aux médias privés dans son dernier budget. Chaque départ fragilise la capacité de nos médias régionaux à informer, à raconter et à faire vivre nos réalités locales », estime monsieur Blanchette-Joncas.

Faire plaisir à Trump

Selon lui, en rétablissant la taxe sur les services numériques, une mesure que les libéraux avaient eux-mêmes préparée sous Justin Trudeau avant d’y renoncer, en juillet dernier, dans leurs négociations avec le président américain Donald Trump sur les tarifs douaniers.

Ottawa pourrait ainsi récupérer 7,2 milliards de dollars sur cinq ans afin de forcer les géants du Web de payer leur juste part.

La station régionale de TVA à Rimouski a perdu la grande majorité de ses effectifs depuis 2023. (Photo Le Soir.ca- Annie Levasseur)

« En reculant, ils ont privé le Canada et le Québec de revenus essentiels pour soutenir nos médias et notre culture. Cela n’a rien changé aux relations commerciales avec Washington, et ce sont encore nos médias et nos régions qui en paient le prix. Ces sommes devraient être investies dans un fonds dédié à la culture et à l’information, afin d’assurer une couverture journalistique de qualité partout au Québec et au Canada », estime le représentant bloquiste.

800 emplois abolis

Le Groupe TVA a annoncé de nouvelles suppressions d’emplois touchant notamment ses stations régionales.

À compter du 12 janvier, il ne restera qu’un seul caméraman en poste à Rimouski. Tous ses journalistes deviendront vidéastes. Ils devront capter leurs propres images, en plus d’effectuer leurs tâches journalistiques.

Depuis 2023, les restructurations majeures du Groupe TVA ont entraîné l’abolition de près de 800 emplois. Il s’agit de la quatrième vague de compressions.

Facebook Twitter Reddit