Maïté Blanchette Vézina songerait à se joindre à Éric Duhaime
Elle pourrait représenter le Parti conservateur du Québec
La députée indépendante de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, envisagerait sérieusement de rejoindre le Parti conservateur du Québec et faciliter l’entrée d’Éric Duhaime à l’Assemblée nationale.
Selon le Journal de Québec, madame Blanchette Vézina souhaiterait porter les couleurs de la formation politique à l’élection prévue en octobre 2026. D’ici là, elle s’allierait à monsieur Duhaime en déposant des projets de loi pour le Parti conservateur.
Si elle demeurerait indépendante jusqu’à la fin de son mandat, Maïté Blanchette Joncas collaborerait « avec les conservateurs de plus en plus », aurait mentionné l’attaché de presse de l’ex-ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Danny Lizotte.
Ce dernier deviendrait d’ailleurs le nouveau responsable des médias d’Éric Duhaime dès le 1er décembre, écrit le journaliste Nicolas Lachance.
Valeurs conservatrices
Lors d’une entrevue avec TVA Nouvelles, en octobre, Maïté Blanchette Vézina a avoué « posséder des valeurs conservatrices » et qu’elle souhaite « collaborer avec tous les partis politiques, y compris celui d’Éric Duhaime », pour faire avancer les dossiers de sa circonscription.
Pour sa part, le chef conservateur a récemment publié un cliché en compagnie de la députée de Rimouski sur sa page Facebook, indiquant avoir « beaucoup apprécié son aplomb lorsqu’elle a récemment annoncé qu’elle quittait la CAQ ».
Éric Duhaime croyait bien être en mesure de faire entrer le Parti conservateur pour de bon à l’intérieur de l’Assemblée nationale lors de l’élection partielle dans Arthabaska, en août, finalement remportée par le péquiste Alex Boissonneault.
Le PCQ a fait siéger un député en 2021, alors que la représentante d’Iberville, Claire Samson, avait joint ses rangs après avoir été expulsée du caucus de la Coalition avenir Québec.

En septembre, madame Blanchette Vézina a quitté le caucus caquiste de manière fracassante, en invitant François Legault à démissionner après avoir été écartée du nouveau Conseil des ministres.

Par 