Récidiviste de l’alcool au volant : il perd son permis pour trois ans
L’accusé a plaidé coupable avant la tenue de son procès
Récidiviste de l’alcool au volant, Jean-Philippe Catellier, de Saint-Valérien, a vu le juge Yves Desaulniers suspendre son premier de conduire pour trois ans, en plus de lui imposer une amende de 2 000$, un don de 2 000$ et le respect d’une probation de 18 mois pour avoir conduit avec un taux d’alcoolémie du double de la limite permise, le 7 juin 2024.
La sentence découle d’une suggestion commune présentée par la procureure de la Couronne, Me Marie-Pierre Chicoine-Côté et l’avocate de l’accusé, Me Caroline Bérubé, vendredi dernier (7 novembre), au palais de justice de Rimouski.
L’accusé a plaidé coupable avant la tenue de son procès.
La sentence tient compte du taux d’alcoolémie de 170 milligrammes d’alcool par 100 millilitres de sang, plus du double de la limite de 80 mg et d’un antécédent en semblable matière en 2019.
« Les policiers ont reçu un appel pour signaler une conduite erratique. Ils ont intercepté le véhicule qui leur avait été décrit. Le conducteur avait les yeux vitreux et le regard vide. Les policiers lui ont demandé s’il avait consommé de l’alcool et il a répondu oui », relate Me Chicoine-Côté.
Introspection depuis les événements
« Mon client a fait preuve d’introspection depuis les événements. Il a remis en cause son comportement et il est prêt à s’investir dans un suivi probatoire. Monsieur Catellier demeure à Saint-Valérien et il travaille à Rimouski. Nous vous demandons de lui permettre de faire la demande pour un antidémarreur sans délai. Il est un actif pour la société. Nous avons individualisé la peine », a plaidé l’avocate de l’accusé, Me Caroline Bérubé.

Le don de 2 000$ sera séparé à parts égales entre le CAVAC de Rimouski et la Fondation Santé Rimouski.

Par 