Actualités > Rimouski : retour de la violence près des écoles secondaires
Actualités

Rimouski : retour de la violence près des écoles secondaires

Une lettre a été envoyée aux parents concernant des événements préoccupants
Des jeunes réunis au parc Lepage (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Les directions des écoles Saint-Jean, Langevin et Paul-Hubert de Rimouski lancent un appel à la vigilance dans une lettre envoyée aux parents et dont Le Soir.ca a obtenu copie. Elles ont constaté une recrudescence d’événements préoccupants sur l’heure du dîner.

« Des interventions policières sont régulièrement effectuées en raison de situations de violence, d’intimidation, de consommation et de trafic de stupéfiants », peut-on lire dans la lettre. 

Le parc Lepage, le terrain synthétique du complexe Guillaume-Leblanc, la Plaza Arthur-Buies, les Galeries GP et le Pavillon agricole font partie des secteurs jugés préoccupants.

La lettre envoyée aux parents des écoles secondaires. (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)

Les directrices du Paul-Hubert, Anny Jean, et du Langevin-Saint-Jean, Myriam Boucher, demandent aux parents leur collaboration pour discuter et sensibiliser leurs enfants aux impacts de la fréquentation de ces lieux. 

Le phénomène se répète presque année après année. Une telle lettre avait aussi été envoyée aux parents, en octobre 2024, alors que des bagarres entre adolescents avaient été observées.

« Plusieurs élèves se rassemblent quotidiennement dans ces endroits pour se rencontrer, discuter ou fumer/vapoter. Cependant, ces attroupements ont pris de l’ampleur ces derniers temps, notamment à cause des réseaux sociaux, où certains jeunes se donnent rendez-vous. Malheureusement, cela peut mener à des bagarres en présence d’autres jeunes », indiquent-elles dans la lettre.

Stratégies de dissuasion

Bien que les écoles disposent de surveillants sur places, les directions ne peuvent pas garantir ce service dans les lieux publics extérieurs. 

« Plusieurs partenaires sont à mettre en place des stratégies de dissuasion afin d’éviter les regroupements à connotations négatives. Pour les élèves impliqués et les spectateurs actifs de ces situations de violence, des sanctions tant scolaires que légales et pénales sont à prévoir », ajoutent les directrices. 

Le parc Lepage a toujours été un lieu fréquenté par les adolescents de Rimouski. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Elles soulignent que les écoles offrent gratuitement, sur l’heure du midi, une programmation diversifiée d’activités parascolaires à l’ensemble des élèves dans le but de favoriser la participation et de créer un milieu de vie stimulant.

Des ateliers de sensibilisation et prévention seront donnés à l’ensemble des élèves dans les prochaines semaines. 

L’an dernier, un élève de 13 ans de l’école Saint-Jean avait été intercepté, aux abords du parc Lepage, alors qu’il se trouvait en possession d’un fusil à plomb.

Facebook Twitter Reddit