Le projet de camping est mis sur pause
Sept cents arbres ont été coupés sur le site à Sainte-Luce
La Municipalité de Sainte-Luce a suspendu les travaux pour la construction d’un camping de 20 places et de deux résidences, le long de la route 132. En tout, 700 arbres ont été coupés alors que le permis autorisait d’en abattre 290.
C’est ce qu’indique un rapport du Groupement forestier Métis-Neigette. La Municipalité veut s’assurer de la sécurité des citoyens et des employés qui travaillent sur le chantier tout en validant l’expertise géotechnique fournie par le promoteur, Carl Ferlatte. Le site se retrouve dans une zone à risque de glissement de terrain.
« C’est un plateau avec des mouvements de sols. Il faut être certain que tout est bien stable avant d’installer, de creuser ou de faire toute opération. Il faut s’assurer de la sécurité de tous, incluant les citoyens qui vivent en bas de la pente », exprime la nouvelle mairesse de Sainte-Luce, Yolande Hould.

Cette dernière et ses conseillers municipaux, tous élus le 2 novembre dernier, veulent également s’assurer que toutes les étapes ont été bien respectées. Une demande a été faite à la Sécurité publique pour vérifier la conformité du dossier.
« Nous allons suivre le processus pour déterminer s’il a été fait correctement. Nous le refaisons au complet en vérifiant que tout est conforme. C’est le ministère de la Sécurité publique qui va nous indiquer si tout est correct pour pouvoir rassurer la population. »
Préoccupations environnementales
L’aspect environnemental est une grande préoccupation pour Sainte-Luce. Le trop grand nombre d’arbres coupés sur le site du futur terrain de camping, situé au-dessus de l’Anse-aux-Coques sur la route 132 Ouest entre la rue Luce-Drapeau et la rue des Villas, amène des questionnements.

« C’est beaucoup plus d’arbres que ce qui était alloué dans les permis. Nous voudrions que ce soit réglé le plus rapidement possible, mais nous sommes en attente des résultats des tests du ministère de la Sécurité publique », explique madame Hould.
Lors de l’annonce du projet, plusieurs citoyens de Sainte-Luce avaient démontré leur inquiétude. Bien qu’aucune démarche judiciaire n’ait été entreprise, la Municipalité reçoit l’aide d’un avocat pour la guider dans ses actions.

Par 