Le Canadien est trop petit !
L'opinion de Robin Lebel
Quand on regarde le noyau du Canadien, la majorité de ses six premiers attaquants mesurent moins de 6 pieds, pèsent moins de 200 livres, soit les deux à la fois. Chez les six premiers défenseurs, Carrier et Hudson sont tous les deux sous la barre des 6 pieds et des 200 livres.
Opinion de Robin Lebel- Le Soir.ca
Combien de joueurs sont réellement en mesure de jouer dur et de se défendre ? Trois. Anderson, mais seulement lorsqu’on s’en prend directement à lui, il défend rarement un coéquipier. Encore faut-il que celui-ci se trouve tout près lorsqu’il reçoit un coup. Struble est du même moule.
Reste Arber Xhekaj, mais Martin St-Louis lui a attaché les mains et les pieds. Dans ces conditions, Xhekaj ne peut plus courir ni frapper personne.
Combien de fois a-t-on vu le Canadien jouer comme s’ils avaient des œufs dans les poches ? Je ne les compte plus. Et c’est normal. Ses joueurs sont de toute évidence trop petits. Pas sur papier, mais bien dans les faits.
Par exemple, Slafkovsky mesure 6 pieds 3 pouces et pèse 225 livres. Est-ce que ça fait de lui un joueur intimidant ? Non. Idem pour à peu près tout l’alignement du Canadien.
Ah oui, Patrik Laine mesure 6 pieds 5 pouces et pèse plus de 200 livres, Kaiden Guhle (toujours blessé) fait 6 pieds 3 pouces et 202 livres. Au niveau de la robustesse, à part remplir la feuille de statistiques, ils ne font rien d’autre.
Les panélistes montréalais s’époumonent à répéter que le travail de Jeff Gorton et Kent Hughes est excellent, voire exceptionnel. Pour le talent, je leur donne moi aussi une très bonne note. Pour le développement également. Mais pour la robustesse ? Oups.
Péril en la demeure
Là, il y a péril en la demeure. Si je me souviens bien, c’est précisément ce qui aurait causé le départ de Jeff Gorton de New York. Et auparavant, celui de Boston ? Marc Bergevin aimait dire que le Canadien avait de la “grit” dans les dernières années de son mandat.
Le Canadien a pourtant toutes les cartes en main pour faire un ou deux rappels. Regardez du côté de Laval : Jared Davidson et Florian Xhekaj sont là. Une petite ride de taxi ferait la job. Du jour au lendemain, le visage du Canadien changerait complètement.

Scotty Bowman avait tout un flair pour faire monter un jeune ou aller chercher un joueur capable de transformer son équipe.
La haute direction du Canadien saura-t-elle faire de même ? À suivre.

Par 