Le livre du roi : une histoire de rebondissements
Une histoire de l'Islandais Arnaldur Indriadason
Les Islandais ont la réputation d’écrire des histoires solides et pleines de rebondissements. Il fallait donc vérifier si c’était vrai.
Je suis tombé sur Le livre du roi, de Arnaldur Indriadason. Ses livres sont traduits en plusieurs langues et il est sans doute l’un des écrivains islandais les plus appréciés. En plus d’écrire des romans, ce diplômé en histoire, né en 1961, est journaliste et critique de cinéma.
Il est reconnu comme un spécialiste de l’intrigue policière. Il a écrit plus d’une douzaine de romans avec son détective Erlendur Sveinsson. Dans cette série, on dit qu’il mélange habilement des scènes concernant « les défis de la vie personnelle d’Erlendur avec les aspects criminels de ses histoires ».
Chaque histoire propose une enquête particulière dans la vie de ce détective, père de famille, divorcé, affecté par la drogue.

Sveinsson a aussi écrit la Trilogie des ombres ainsi que la série Konrad. Cette série compte des intrigues qui mettent en vedette un policier à
la retraite.
Enfin, l’auteur a écrit quatre romans qui ne font pas partie de ces séries, mais qui sont aussi des histoires à suspense. Le livre du roi est l’un de ceux-ci.
Étrange professeur
Ça raconte l’histoire d’un jeune étudiant qui, en 1955, va faire ses études à Copenhague, au Danemark. L’Islande était autrefois une colonie danoise et des liens existent encore entre ces deux pays.
Au cœur de Copenhague, l’étudiant rencontre un étrange professeur qui est à la recherche d’un précieux livre qui circule en catimini depuis la 2e Guerre mondiale.
Les deux protagonistes partent donc ensemble à la recherche de ce rare document à l’origine de mythes fondateurs des populations germaniques. Et toute une série de péripéties surviennent, du Danemark jusqu’en Allemagne, pour se prolonger sur un traversier qui retourne en Islande.
Le livre du roi, par Arnaldur Indriadason, Éditions Métailié, Paris, 2013, 360 pages.
Pour d’autres chroniques, consultez la section « Lecture » dans LeSoir.ca.


Par 