Hockey féminin : Philippe Bérubé marque l’histoire
Championnat national des moins de 18 ans
L’équipe du Programme d’excellence de Hockey Québec, dirigée par le Rimouskois Philippe Bérubé, a remporté les grands honneurs au Championnat national féminin des M18 pour la première fois. L’événement se tenait du 2 au 8 novembre à Terre-Neuve-et-Labrador.
« C’est une expérience incroyable. Depuis que ce championnat existe, c’est la première fois que le Québec gagne. Quelques jours plus tard, j’ai encore de la difficulté à réaliser que c’est vraiment arrivé, mais je suis très heureux et très excité », a mentionné l’entraîneur-chef.
Son équipe a gagné 3 à 1 en finale contre l’Atlantique, l’équipe hôtesse. Les Québécoises ont terminé le tournoi en accordant le moins de buts à l’adversaire avec seulement sept en six parties. En ronde préliminaire, elles ont eu une fiche parfaite de trois victoires.
« Nous avons aussi compté 17 buts en six parties. Les filles ont fait preuve de caractère. En demi-finale, nous perdions 3 à 2 et nous avons marqué deux buts dans les quatre dernières minutes. Pour la finale, les estrades étaient remplies. Nous avons bien réagi après qu’elles aient marqué le premier but », affirme Bérubé.
Objectif atteint
L’Ontario avait remporté la compétition à 14 reprises sur les 15 premières présentations du tournoi depuis 2001. Le Québec avait perdu en finale lors des deux dernières années.
« Certaines de nos filles en étaient à leur troisième championnat avec nous. Les deux dernières fois, elles avaient remporté l’argent, mais perdu par un but. Elles voulaient bien finir leur parcours avec Équipe Québec », explique Philippe Bérubé.

Ce dernier était adjoint avec l’équipe M18 féminine provinciale, l’an dernier. Il visait une victoire cette année. « C’est un objectif d’écrire l’histoire avec cette équipe, c’est une grande chance. Nous avions un beau mélange de vétéranes et de jeunes joueuses avec beaucoup de talent. Je pense que ça a bien fonctionné pour donner ce résultat. »
Premier à gagner ce championnat
Cette victoire permettra assurément à Philippe Bérubé de solidifier sa réputation dans le monde du hockey féminin.
« Je suis le premier entraîneur-chef à le faire au championnat national, mais nous avions un super beau groupe d’entraîneurs et une belle équipe de soutien. C’est un travail d’équipe et tout le monde a contribué », dit-il.

Celui qui a été entraîneur adjoint des Pionnières du Cégep de Rimouski, de 2017 à 2019, est convaincu que la chimie d’équipe a fait la différence pour réussir à terminer la compétition avec une médaille d’or.
« Nous nous sommes fixé des objectifs et nous y avons toujours cru. Dans un événement comme ça, je pense que le bien-être des athlètes est important et que ça fait une grande différence. Les joueuses se sentaient comme en famille et en confiance ».
Jeux du Canada
Philippe Bérubé dirigera maintenant la formation québécoise qui participera aux Jeux du Canada prévus à Québec, en 2027.
En plus de son engagement sur la scène provinciale, il fait partie, depuis sept ans, du programme des Harfangs de l’école secondaire du Triolet à Sherbrooke, comme entraîneur et entraîneur adjoint de différentes équipes de hockey tout en étant coordonnateur du programme.

Par 