Football scolaire : le Mistral est champion interrégional en cadet
Une saison parfaite de neuf victoires
L’équipe de football cadette du Mistral a remporté la finale interrégionale 37 à 21 contre les Montagnards de Thetford Mines, dimanche, dans un match présenté à Mont-Joli. Elle complète ainsi une saison parfaite avec neuf victoires en autant de parties (364 points pour et 69 points contre).
Après avoir décroché les grands honneurs dans le circuit du Réseau du sport étudiant du Québec/Est-du-Québec (RSEQ-EQ), en étant champion de la saison et des séries éliminatoires, le Mistral a battu les vainqueurs de la région Québec–Chaudière-Appalaches.
« Ça a été un match âprement disputé. L’étoile du match a été le quart-arrière du Mistral, Laurent Lepage. Il a inscrit plusieurs touchés et fait plusieurs courses spectaculaires. Il a vraiment dirigé son équipe vers la victoire en étant un joueur très dominant », explique le directeur général du RSEQ-EQ, Éric Plourde.
L’équipe de Mont-Joli avait remporté le trophée Éric-Avon, qui était remis aux champions cadets du RSEQ-EQ pour la première fois, la fin de semaine précédente en ayant le dessus sur l’école C.-E. Pouliot de Gaspé.

Le directeur du réseau soutient que cette victoire à la finale interrégionale est un autre signe que le football se porte bien au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.
« Nous avons bâti quelque chose dans les cinq dernières années. C’est encore plus solide que c’était. Il y a eu beaucoup plus de parité cette année, notamment dans le juvénile. L’équipe mont-jolienne avait perdu ses deux matchs de saison contre Rivière-du-Loup, mais a battu la même équipe en demi-finale au domicile de l’adversaire. »
Défaites des juvéniles
La formation juvénile du Mistral est également passée près de mettre la main sur la bannière interrégionale. Elle s’est inclinée par la marque de 20 à 18 contre les Béliers de la polyvalente Montignac de Lac–Mégantic qui sont les champions de la Mauricie.
« Ça s’est joué jusqu’à la dernière minute. Nous avons eu deux très bons matchs de football dans les deux catégories », exprime monsieur Plourde.

Les finales interrégionales étaient présentées pour une deuxième année consécutive et pour une première fois dans l’Est-du-Québec.
« Auparavant, nous avions nos finales régionales et ça s’arrêtait là. En division trois, nous n’avons pas la chance d’aller au championnat provincial et nous voulions aller plus loin dans le processus. Nous avons donc demandé aux autres régions qui ont les mêmes règlements que nous de faire ces finales interrégionales. »
L’an dernier, l’équipe juvénile du Mistral avait gagné cette finale contre les champions de la Mauricie.
Éric Plourde estime qu’entre 350 et 400 spectateurs ont assisté aux deux parties présentées dimanche, en partie sous la neige. Il ajoute que les joueurs ont dû adapter leur jeu pour composer avec des conditions météorologiques difficiles.

Par 