Une Grande semaine pour les tout-petits
Du 17 au 23 novembre 2025
La Ville de Rimouski a lancé, lundi matin, la Grande semaine des tout-petits, qui se tient du 17 au 23 novembre 2025.
Pour l’occasion, le maire de Rimouski, Guy Caron, a procédé à une levée de drapeau, en compagnie d’un tout petit.
« Rimouski est une ville accréditée municipalité amie des enfants depuis 2017, ce qui veut dire que notre ville est reconnue pour contribuer au mieux-être des familles, par le déploiement d’actions concrètes. Avec la mise à jour de la Politique de la famille et des ainés en 2022, nous sommes déterminés à poursuivre notre travail pour offrir aux enfants un environnement favorable à leur croissance et à leur épanouissement, afin qu’ils puissent atteindre leur sommet », a déclaré le maire de Rimouski, Guy Caron.

L’implication de la Ville
Parmi les initiatives qui ont été mises en place par la Ville de Rimouski, le maire mentionne notamment le lancement du programme Biblio-Jeux, un répertoire d’activités de simulation de langage pour les enfants de six mois à six ans, une programmation d’activités variées pour la semaine québécoise des familles annuellement et l’exposition à la galerie d’art Léonard-Parent, intitulée « Que ferions-nous sans eux ? » qui porte sur les droits des enfants et qui a été réalisé par Mathieu Savoie.
« Un autre élément, qui est non négligeable, est la gratuité du transport en commun pour les moins de 12 ans, ce qui est une nouveauté depuis l’an dernier », ajoute monsieur Caron.
À venir
La coordonnatrice à la vie communautaire pour la Ville de Rimouski, Érica Richard, présente pour sa part les activités qui composent la programmation de la Semaine.
« En compagnie du Comité local, nous ferons cette année une présentation en ligne, sur les réseaux sociaux, de témoignage fait par des professionnels, en lien avec les droits de l’enfant. Un vidéo par jour sortira tout au long de la semaine. Ensuite, le 20 novembre, lors de la Journée mondiale de l’enfance, il va y avoir la projection de tous ces témoignages, rassemblés, suivie d’un conte sur les droits de l’enfant et d’un petit bricolage. Samedi, il y aura une activité à la salle d’exposition Léonard-Parent. Il y aura encore une exposition sur les droits de l’enfant, mais cette fois, les jeunes pourront participer et être inclus dans tout ça. »

Par 