Actualités > Parc éolien : François Legault attendu à Cacouna
Actualités

Parc éolien : François Legault attendu à Cacouna

Trois ministres l'accompagneront dans le Bas-Saint-Laurent
Le premier ministre François Legault lors de l’annonce historique à Gaspé. (Photo courtoisie Émile Nadeau)

François Legault fera une escale à Cacouna, mardi, où il doit confirmer la création d’un nouveau parc éolien dans le Bas-Saint-Laurent.

Pour l’occasion, le premier ministre du Québec accompagnera la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette, le ministre de la Sécurité publique et ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière, ainsi que par la ministre du Tourisme et responsable du Bas-Saint-Laurent, Amélie Dionne.

Lors d’une annonce à Gaspé en août dernier, monsieur Legault avait présenté une entente de principe regroupant Hydro-Québec, l’Alliance de l’énergie de l’Est et la Nation mi’gmaq de Gespeg visant le développement d’un potentiel éolien pouvant atteindre 6000 mégawatts.

Au cœur de la stratégie éolienne

Au Bas-Saint-Laurent, Hydro-Québec souhaite ajouter 10 000 mégawatts de nouvelles capacités éoliennes d’ici 2035, dont un projet majeur de 1000 MW dans l’arrière-pays du Kamouraska, mené avec l’Alliance de l’énergie de l’Est et la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk.

À cela s’ajoutent plusieurs autres parcs éoliens planifiés par l’Alliance. Selon des données examinées par une commission du BAPE, près de 800 éoliennes pourraient être érigées dans le Bas-Saint-Laurent dans la prochaine décennie.

Les investissements éoliens dans l’Est-du-Québec pourraient atteindre jusqu’à 20 milliards de dollars. (Photo courtoisie Invenergy)

En 2025, les huit MRC de la région, ainsi que les Wolastoqiyiks, doivent se partager environ sept millions de dollars en redevances.

Modernisation majeure

En parallèle, Hydro-Québec prépare une modernisation majeure de son réseau pour être en mesure d’acheminer l’énergie produite.

Une nouvelle ligne de transport de 315 kilovolts est prévue, dont la première phase, reliant la Chaudière-Appalaches au Témiscouata, a déjà fait l’objet de consultations publiques au printemps.

Facebook Twitter Reddit