Actualités > Pas de hausse de taxes de 35 % à Rimouski
Actualités

Pas de hausse de taxes de 35 % à Rimouski

Le maire Guy Caron se fait rassurant pour les résidents
Le maire Guy Caron et le directeur général de la Ville de Rimouski, Marco Desbiens. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Le maire de Rimouski, Guy Caron, se fait rassurant pour les résidents de Rimouski qui ont vu l’évaluation de leur propriété augmenter en moyenne de 35 % sur le nouveau rôle d’évaluation qui entrera en fonction, le 1er janvier 2026.

En octobre dernier, la firme d’évaluation Servitech a établi la valeur totale de toutes les propriétés de Rimouski à 9,3 milliards de dollars, dans son nouveau rôle triennal d’évaluation foncière pour 2026 à 2028.

Il s’agit d’une augmentation globale de 34,8 % par rapport au rôle précédent.

Devant ce constat, monsieur Caron promet que les citoyens ne verront pas leurs comptes de taxes augmenter de 35 %.

« La Ville ne fera pas d’argent avec le rôle d’évaluation. Nous allons baisser le taux de taxation du 100$ d’évaluation pour en arriver à un revenu neutre. Un propriétaire dont la hausse de l’évaluation est moindre que la moyenne verra son compte de taxes baisser et celui dont la hausse est supérieure à la moyenne verra le sien augmenter », explique le maire.

La valeur d’une propriété est établie selon le montant des ventes réalisées dans le voisinage. L’évaluation équivaut au prix d’une propriété par rapport au marché actuel.

Ajuster avant le budget

Le maire indique que le calcul pour l’ajustement du taux de la taxe foncière par rapport au nouveau rôle d’évaluation va se faire avant l’adoption du prochain budget de la Ville qui sera présenté le 8 décembre prochain.

« Il y aura probablement une hausse de la taxe foncière pour compenser les augmentations du coût de la vie et des services que nous offrons. Pour l’instant, l’ajustement se fait et ensuite, il y aura le processus budgétaire normal. Notre point de référence demeure toujours l’indice du coût de la vie. C’est ce qui est généralement visé », précise Guy Caron.

La ville de Rimouski (Photo courtoisie)

Le nouveau rôle d’évaluation reflète l’évolution du marché immobilier rimouskois sur une période de trois ans, du 1er juillet 2021 au 1er juillet 2024.

Durant cette période, la valeur des propriétés résidentielles a grimpé de 37,5 %, celle du secteur commercial et industriel de 20,8 %, tandis que les terrains vacants ont bondi de 49,3 %.

Facebook Twitter Reddit