Projet éolien de 4,5 milliards $ annoncé dans l’Est-du-Québec
Annonce du premier ministre François Legault à Cacouna
François Legault veut développer l’éolien dans l’Est-du-Québec, plus particulièrement à Montmagny, L’Islet, Kamouraska, Rivière-du-Loup et Témiscouata. Le premier ministre a annoncé, mardi, la signature d’un partenariat entre l’Alliance de l’énergie de l’Est et Hydro-Québec, représentant des investissements pouvant aller jusqu’à 4,5 milliards $.
Par Caroline Plante- La Presse Canadienne
L’entente prévoit la production de jusqu’à 1500 mégawatts (MW) d’électricité au cours des prochaines années.
Les partenaires se seraient engagés à d’abord évaluer l’acceptabilité sociale du développement éolien dans le territoire visé.
Des consultations seraient menées auprès des partenaires locaux pour cerner les réalités du milieu, afin d’assurer une intégration harmonieuse des projets potentiels, indique-t-on.
Plus de 10 000 MW de nouvelle capacité éolienne
L’annonce s’inscrit dans la stratégie du gouvernement et d’Hydro-Québec de développer plus de 10 000 MW de nouvelle capacité éolienne, en collaboration avec les Premières Nations et les municipalités.
Le gouvernement et Hydro-Québec souhaitent doubler la production d’électricité verte au Québec d’ici 2050 pour répondre aux besoins additionnels et à la demande des entreprises qui souhaitent se décarboner.

« Cette entente (…) s’inscrit directement dans la vision économique que j’ai présentée la semaine dernière, soit de miser sur nos atouts et créer de la richesse ici, dans nos régions », a déclaré monsieur Legault.
Lors d’une annonce à Gaspé en août dernier, le premier ministre avait présenté une entente de principe regroupant Hydro-Québec, l’Alliance de l’énergie de l’Est et la Nation mi’gmaq de Gespeg visant le développement d’un potentiel éolien pouvant atteindre 6 000 mégawatts.
« Notre objectif est clair : générer des retombées durables, (…) diversifier nos sources d’énergie et créer un modèle éolien inspiré des meilleures pratiques », a renchéri la PDG d’Hydro-Québec, Claudine Bouchard.
Avec l’aide de Olivier Therriault

Par 