Terrains près de Costco : la stratégie attendra en janvier
Accueillir de gros détaillants dans la Cité des achats
Au lendemain de la première séance du conseil municipal comptant cinq nouveaux membres élus, le maire de Rimouski, Guy Caron, indiquait que la stratégie concernant la vente des terrains commerciaux près de Costco reste à établir.
« Nous ne sommes pas encore revenus sur ce dossier. La priorité du conseil depuis l’assermentation touche l’élaboration du budget. C’est un dossier sur lequel nous allons revenir. Pour l’instant, le travail intense se fait autour du budget. Nous avons des rencontres de travail pour analyser le budget, tant au niveau des dépenses que des revenus. C’est un processus d’acclimatation rapide pour les cinq nouveaux membres du conseil. Pour les premières semaines, on doit passer à travers le budget », indique le maire Guy Caron.
Il estime que le nouveau conseil va pouvoir commencer à planifier ses prochaines actions à partir de janvier 2026.
« Nous devrions présenter notre plan d’action dans le 3e ou la 4e semaine de janvier. En janvier, nous allons commencer à établir les priorités du reste de l’année et à les prioriser. »
Accélérer le développement
En septembre, la Ville de Rimouski confirmait n’avoir établi aucune stratégie afin de vendre ou promouvoir les terrains commerciaux, situés aux abords du magasin-entrepôt Costco, qui doivent accueillir d’autres gros détaillants dans la Cité des achats.
Il s’agit des terrains pour lesquels le boulevard Arthur-Buies a été prolongé vers l’est, au printemps 2024.
« Le nouveau conseil municipal consolidera cette stratégie dans les prochains mois », rapportait le conseiller aux communications et relations médias, Frédéric Savard.
À Lévis, l’ouverture du Costco en 2015 a permis d’accélérer le développement du Carrefour Saint-Romuald, qui contient aujourd’hui plusieurs enseignes réputées, dont Avril, Latulippe, Mondou et Cochon Dingue.

« Costco faisait partie d’un projet quand même important de développement dans le Grand Lévis. Évidemment, recevoir une bannière aussi importante que celle de Costco était vue d’un bon œil à l’époque. Aujourd’hui, d’autres bannières se sont installées au Carrefour Saint-Romuald parce qu’elles ont vu qu’il y avait une opportunité. On sait qu’un Costco, c’est attractif. Les gens y vont et ils viennent parfois de loin », mentionnait la présidente-directrice générale de la Chambre de commerce du Grand Lévis, Marie-Josée Morency, en entrevue avec Le Soir en novembre 2024.

Par 