Agropur à Amqui : offre acceptée par les employés de bureau
Nouvelle séance de négociation prévue pour les employés de production
Lors d’une assemblée générale tenue ce mercredi, les employés de bureau de l’usine Agropur d’Amqui ont accepté l’offre de l’employeur à 100%.
« Nous nous réjouissons de ce dénouement positif », commente le directeur des relations publiques et communications stratégiques chez Agropur, Guillaume Bérubé.
Une nouvelle séance de négociation est prévue ce jeudi 20 novembre avec le syndicat en ce qui concerne les employés de production. Cette rencontre s’effectuera en présence du conciliateur du ministère du Travail.
Lors de l’assemblée générale du 9 novembre dernier, la deuxième offre soumise par Agropur avait été rejetée par seulement 53 % des employés d’Amqui.
« Bien que ce résultat ait été décevant, il témoignait d’une avancée notable par rapport à la première offre, qui avait été rejetée à 95 %. Nous demeurons engagés dans un dialogue constructif à la table de négociation », assure Guillaume Bérubé.
« Les membres ont eu à voter sur l’hypothèse de règlement du médiateur. Encore solidaires, les gens ont rejeté les offres. Le combat continu », avait mentionné le conseiller à la vie syndicale pour la Centrale des syndicats démocratiques du Québec (CSD), Patrick Cyr, au terme du vote du 9 novembre.
En lock-out depuis plus d’un mois
Rappelons que l’employeur a déclenché un lock-out le 13 octobre au matin en réponse au déclenchement d’une grève de 24 heures, la veille, par les syndiqués.
Dans un communiqué, Agropur assure qu’elle respecte le droit de grève de ses employés.

La coopérative précise toutefois que ce type d’interruption non planifié et susceptible d’être intermittent comporte des risques pour la salubrité, la sécurité alimentaire ainsi que la qualité des produits.

Par 