Actualités > Des citoyens honorés pour leur implication
Actualités

Des citoyens honorés pour leur implication

Remise de la médaille de la députée
Francine Saint-Cyr, Maïté Blanchette Vézina et Daniel Bénéteau. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

La députée indépendante de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, a remis, ce mercredi 19 novembre, deux médailles de l’Assemblée nationale de la catégorie « médaille de la députée » à deux citoyens de sa circonscription : Francine Saint-Cyr et Daniel Bénéteau.

Ils ont reçu cette distinction, en compagnie de leurs proches, au bureau de madame Blanchette Vézina.

Une passionnée du logement

Francine Saint-Cyr est la fondatrice de Serviloge. Cette ancienne directrice de l’Office municipal d’habitation de Rimouski (OHRN) est reconnue pour son travail dans le logement social et communautaire. Née à Rimouski, madame Saint-Cyr a quitté la région pour ses études, avant de revenir à Rimouski en 2005.

« C’est un privilège immense aujourd’hui d’honorer une femme qui a marqué de façon durable, la bienveillance en habitation », estime la députée Blanchette Vézina, qui qualifie la récipiendaire de meneuse persévérante et passionnée.

Francine Saint-Cyr reçoit la médaille des mains de la députée. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

Madame Saint-Cyr a notamment travaillé sur le dossier de requalification de la Maison Mère des Sœurs de Notre-Dame-du-Saint-Rosaire. Elle a aussi permis à plus de 330 logements hors marché de voir le jour à Rimouski.

« Vous êtes une bâtisseuse, une pionnière et une source d’inspiration pour nous tous. C’est avec une immense fierté que je vous invite à recevoir la médaille de la députée de Rimouski », a déclaré madame Blanchette Vézina avant de lui remettre la distinction en question.

Madame Saint-Cyr a pris à la parole à son tour pour remercier la députée et sensibiliser les personnes présentes à l’importance de poursuivre la construction de logement social et abordable, surtout dans un contexte où Rimouski n’a pas un taux d’inoccupation de 3 %.

« Il ne faut jamais arrêter la construction de logement social et abordable. C’est un équilibre et le logement est un facteur important de l’inflation. À partir du moment où nous avons un niveau assez important de logement social et abordable, ça permet d’équilibrer le marché et de faire en sorte que le logement ne devienne pas la partie la plus importante de l’inflation. C’est important pour le bien de toute la communauté. »

« Celui qui ne chôme pas »

Daniel Bénéteau multiplie les implications depuis de nombreuses années. Il a été président de Centraide Bas-Saint-Laurent dans les années 1990 et est aujourd’hui, entre autres, le président de l’Association du cancer de l’Est du Québec (ACEQ).

« C’est avec une profonde émotion que je veux souligner le travail exceptionnel d’un homme ancré dans sa communauté. Le nom de Daniel Bénéteau est connu de plusieurs, parce qu’il a une feuille de route remarquable, autant sur le plan personnel que professionnel », indiquait madame Blanchette Vézina en introduction à monsieur Bénéteau, en faisant bien attention de mentionner que ce dernier « ne chôme pas. »

Daniel Bénéteau reçoit à son tour la médaille des mains de la députée. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

Il s’agit de la seconde médaille que reçoit cette année le bénévole rimouskois, qui a reçu en mai dernier la Médaille du couronnement du roi Charles III.

Monsieur Bénéteau a accepté cette nouvelle distinction au nom de tous les acteurs du milieu communautaire qui travaille dans l’ombre.

« Je leur dédis ces hommages, parce que ce sont eux qui font la différence. Tous les travailleurs et tous les bénévoles de l’ombre. En raison de mes titres au sein d’organismes communautaires, je bénéficie de plus de visibilité, ce qui a pour effet que je reçois les hommages, alors qu’en fait, ils devraient revenir à tous ceux qui travaillent dans l’ombre. Je leur suis tellement reconnaissant, parce que le monde communautaire ne pourrait pas exister sans ces gens-là. »

Monsieur Bénéteau a réitéré le fait que les organismes ont besoin de soutien pour assurer leur pérennité financière.

« La solution serait de développer une culture auprès de la population de l’Est du Québec, de legs testamentaires et de dons planifiés. On assiste présentement au plus grand transfert de patrimoine de notre histoire. Si 5 % à 10 % de ce transfert de patrimoine va au monde communautaire, ça aura pour effet d’assurer sa survie. »

Facebook Twitter Reddit