Actualités > Justice > Le Dr Olivier Chagnon conteste sa radiation 
Justice

Le Dr Olivier Chagnon conteste sa radiation 

Reconnu coupable d’agression sexuelle et d’attouchements sur une personne mineure
Olivier Chagnon (Photo courtoisie)

Reconnu coupable d’agression sexuelle et d’attouchements sur une personne mineure, Olivier Chagnon va en appel de sa radiation de trois ans, imposée en septembre, par le Conseil de discipline de l’Ordre des chiropraticiens du Québec. 

Le chiropraticien et propriétaire de la clinique AXE santé optimale d’Amqui peut ainsi continuer d’exercer tant que le Tribunal des professions, qui entendra l’appel, n’aura pas statué sur sa demande.

« Le Dr Chagnon avait 30 jours pour faire appel, ce qu’il a fait. Il doit cependant continuer de respecter les limitations imposées avant sa radiation. Il lui est notamment interdit d’exercer sa profession auprès des patients de moins de 18 ans », précise l’avocate de l’Ordre des chiropraticiens du Québec, Me Andrée Lacoursière.

Pour sa clientèle adulte, Olivier Chagnon doit obtenir pour chaque patient un consentement au traitement rempli et signé, après l’avoir informé de sa condamnation. Une copie doit être conservée dans le dossier du patient.

Le Dr Chagnon doit aussi remettre une copie de l’ordonnance à chaque patient majeur lors de leur rendez-vous à sa clinique, en plus de la transmettre lors d’une prise de rendez-vous par téléphone ou courriels.

Cette ordonnance de limitation émise le 28 janvier 2025 demeurera en vigueur jusqu’à la décision finale du Tribunal des professions. « Il est encore trop tôt pour avoir une date d’audition au Tribunal des professions. Généralement, cela prend quelques mois », souligne Me Lacoursière.

Agressions et attouchements sexuels

En novembre 2024, la juge Sonia Bérubé a déclaré Olivier Chagnon coupable d’agression sexuelle et d’attouchements sexuels sur une personne de moins de 16 ans et de production et de possession de pornographie juvénile pour des événements survenus en 2023.

Les représentations sur sentence auront lieu le 8 décembre au palais de justice de Matane.

Le palais de justice d’Amqui (Photo Le Soir.ca- Johanne Fournier)

Les accusations découlent d’événements qui se seraient produits à la mi-juillet 2023 à Amqui. Les accusations d’agression sexuelle sur une personne d’âge mineur sont passibles d’une peine minimale de 12 mois de prison et d’un maximum de 14 ans de détention dans le cas d’une victime de moins de 16 ans.

L’accusé est demeuré en liberté pendant le processus judiciaire. Olivier Chagnon opère sa clinique à Amqui depuis 2007.

Facebook Twitter Reddit