Océanic > William Lacelle au sommet de son art
Océanic

William Lacelle au sommet de son art

Jeu blanc de 39 arrêts dans un gain de l’Océanic, 1-0 à Drummondville
William Lacelle a été sans faille face aux Voltigeurs (Photo Voltigeurs – Ghyslain Bergeron)

Une superbe performance du gardien William Lacelle a guidé l’Océanic à une victoire de 1-0 contre les Voltigeurs de Drummondville devant 1 864 spectateurs réunis, jeudi, au Centre Marcel-Dionne.

Le gardien a été intraitable sur les 39 lancers de l’adversaire. Et ce, en présence d’une vingtaine de recruteurs de la LNH venus épier les joueurs éligibles au prochain repêchage comme lui. Il signe ainsi un 2e jeu blanc cette saison et un 5e en carrière dans la LHJMQ. C’est Jack Martin qui a brisé l’égalité de 0-0 avec trois minutes à jouer.

« Deux gros points qu’on est allé chercher. Merci à Will qui a été tout à fait exceptionnel. On voit une domination de Drummondville dans les lancers (39-19), par contre, j’ai aimé beaucoup l’aspect défensif de notre jeu dans notre zone. On a travaillé sur des choses à améliorer sans la rondelle dans notre zone. On l’a vu aujourd’hui », a commenté Joël Perrault.

Il s’est dit très content pour Lacelle qui montre des chiffres impressionnants : moyennes de buts alloués de 2,45 et d’efficacité de ,925, au premier rang dans ce département dans le circuit 

Au tour d’Hugo Dufour d’être frustré par le gardien Lacelle (Photo Voltigeurs – Ghyslain Bergeron)

« Il est un compétiteur. Ce genre de situation va le rendre plus allumé. Il est intelligent. On est près de Montréal. Il sait que les dépisteurs allaient pouvoir le voir et il était prêt pour le match. Ce qui m’étonne, c’est qu’il a été ignoré pour le match des espoirs de la semaine prochaine. Avec ses performances depuis le début de saison, il a démontré qu’il était un espoir du prochain repêchage. » 

Le Défi des Espoirs LCH / USA sera présenté mardi et mercredi à Calgary et Lethbridge. Les meilleurs espoirs de la LCH affronteront alors l’équipe nationale des moins de 18 ans du Programme de développement de USA Hockey. 

Bon départ

Aucune des deux équipes n’a réussi à faire bouger les cordages dans les deux premières périodes. L’Océanic a amorcé le match en force avec cinq des six premiers lancers. La suite de la première période a cependant été à l’avantage des locaux qui ont retraité au vestiaire avec 14 tirs au but contre 6. 

Les Voltigeurs ont aussi dominé la deuxième et une bonne partie de la trosième, jusqu’au but de Jack Martin. Le défenseur a fait une belle incursion au filet. En voulant faire une passe devant le filet, la rondelle a touché le bâton du gardien, Dayton Kitchener, qui a redirigé la rondelle dans le fond du filet. Sur le jeu, Czaja est rentré en contact avec le gardien. Après un visionnement, les officiels ont confirmé le but. Avec raison, le contact étant survenu après que la rondelle ait traversé la ligne des buts.

Du même coup, la pire équipe du circuit sur les patinoires adverses depuis le début de la saison fait subir aux Voltigeurs un premier revers à la maison en temps régulier. 

Luke Patterson devant le gardien des Voltigeurs, Dayton Kitchener. (Photo Voltigeurs – Ghyslain Bergeron)

En bref

Mise à jour concernant la blessure de Connor Sturgeon : blessé au haut du corps, son absence sera d’un minimum de trois semaines… Raphaël Achermann, Luka Romaniak et Maxwell Branton étaient les autres absents. Les deux derniers seront en uniforme demain… L’Océanic complète son voyage au Centre-du-Québec en visitant les Tigres, vendredi soir, à Victoriaville… Mathis Langevin sera devant le filet… 

Facebook Twitter Reddit