Océanic > Voyage parfait pour l’Océanic
Océanic

Voyage parfait pour l’Océanic

Au tour de Mathis Langevin de briller dans un gain de 3-1 à Victoriaville
Dovydas Jukna vient de marquer le deuxième but de l’Océanic (Photo Tigres – Alex Garneau)

L’Océanic n’a pas fait les choses à moitié dans son voyage au Centre-du-Québec. Au lendemain d’un gain à Drummondville, il a disposé des Tigres de Victoriaville par la marque de 3-1 devant 2 004 spectateurs réunis, vendredi soir, au Colisée Desjardins.

La formation rimouskoise n’aura donc permis qu’un but en deux parties sur des patinoires adverses. Après le jeu blanc de William Lacelle, jeudi, c’est Mathis Langevin qui a brillé avec 34 arrêts face aux Tigres.

« Hier (jeudi), c’était une victoire acquise beaucoup grâce à William (Lacelle). Ce soir encore, Mathis a été très bon, il a fait de gros arrêts. Par contre, j’ai trouvé qu’on a été capable de créer beaucoup plus offensivement et notre défensive à cinq joueurs a été très bonne également », a commenté Joël Perrault.

Mathis Langevin a pleinement mérité sa première étoile (Photo Tigres – Alex Garneau)

Lefebvre marque

On a pratiquement eu un copier-coller de la veille avec plus de 39 minutes sans but. Il ne restait que dix secondes à la deuxième période quand Liam Lefebvre a surpris le gardien d’un lancer du haut de l’enclave. 

Quelques secondes après la fin d’un jeu de puissance, Dovydas Jukna a doublé l’avance des visiteurs au milieu de la troisième. Puis, avec le gardien retiré lors d’un jeu de puissance avec plus de quatre minutes à jouer, Alexis Bourque a fait dévier un lancer pour ramener les Tigres à un but. Mais, Lou Lévesque a profité de vitesse pour ensuite marquer dans un filet désert.

Luke Patterson s’occupe de voiler la vue du gardien des Tigres (Photo Tigres – Alex Garneau)

« On a bien travaillé sur les unités spéciales. Le but de Jukna n’est pas dans les statistiques d’avantage numérique, mais le gars venait de sortir du banc des punitions. Pour nous, c’est une victoire morale comme un but en power play », explique l’entraineur-chef dont le jeu de puissance est le pire de la ligue sur le plan des statistiques. 

Gardiens

Mathis Langevin a pleinement mérité sa première étoile. Il s’agissait pour lui d’une deuxième victoire en huit décisions. À l’autre bout, Gabriel D’Aigle a cédé deux fois sur les 39 lancers en sa direction.

Un seul but accordé en 120 minutes de jeu sur la route a de quoi réjouir le coach.

« On a passé beaucoup de temps dans les entrainements sur notre travail en zone défensive. Dans notre territoire, c’est de l’engagement, c’est du vouloir. C’est certain qu’il y a de la compréhension et un système de jeu, mais j’ai vraiment aimé comment les joueurs étaient prêts à se défendre avant d’aller jouer offensivement. »

Alex Massé joue la rondelle face à Korney Korneyev (Photo Tigres – Alex Garneau)

En bref

Deux changements dans l’alignement de l’Océanic avec l’ajout de Maxwell Branton et Luka Romaniak qui ont pris la place de Samuel Thibault et Guillaume Gleason… Connor Sturgeon (blessé) et Raphaël Achermann étaient les autres absents… Le patin-o-thon annuel de l’Océanic se tiendra dimanche à Rimouski (08 h au Pavillon polyvalent), Mont-Joli (08 h 45) et Sayabec (10 h). Une douzaine de joueurs seront partagés aux trois endroits… L’Océanic profite d’une très rare fin de semaine de congé. Il reprendra l’entrainement lundi en vue de son prochain match, vendredi prochain lors de la visite des Olympiques de Gatineau…

Facebook Twitter Reddit