Nouveautés pour jouer durant les fêtes
Tendances offertes par les Éditions Gladius
Le père Noël du jeu de société, Marc Fournier, était de passage dans les bureaux du journal Le Soir dernièrement pour discuter des tendances de 2025 et parler des nouveautés des Éditions Gladius, dont il est le président et fondateur.
L’industrie se porte bien, selon monsieur Fournier. Autant les enfants que les adultes peuvent y trouver leur compte.
« Il y a eu un gros regain qui n’a pas diminué depuis la pandémie. Ça allait très bien même avant. Il y a tellement de choix et de façons de jouer. Il y a un jeu, quelque part, qui va plaire à tout le monde. Par contre, le marché est envahi de jeux qui viennent de partout sur la planète. C’est plus difficile de se démarquer pour les fabricants », exprime Marc Fournier.
Depuis environ huit ans, les jeux pour les 16 ans et les 18 ans et plus ont la cote chez Galdius.
« Pour le jeu T’aimes-tu ça ?, l’édition 18 ans et plus se vend plus que la régulière. C’est la même chose pour Ent’nous autres ! Sinon, chez les jeunes filles de 6 à 12 ans, la collection Nebulous Stars est extrêmement populaire. Nous avons aussi les jeux de magie de Luc Langevin qui sont très demandés », souligne monsieur Fournier.

Concepteur, fabricant et distributeur, Gladius part d’une idée pour la mettre en marché. Basée à Lévis, l’entreprise compte une trentaine d’employés. Elle propose une dizaine de nouveautés par année, mais aimerait en développer entre 20 et 30.
« Les gens recherchent énormément la nouveauté. À travers ça, il y a des classiques, comme le Yum, dont nous détenons la licence, que nous pouvons renouveler au fil des années. »
Magie et hockey
Parmi les 10 nouveautés de 2025, Galdius offre les jeux Deviens un incroyable magicien et Deviens maître de l’évasion de la collection créée en collaboration avec l’illusionniste Luc Langevin.
« C’est une belle collaboration parce que Luc s’implique grandement. Il a enregistré des vidéos qui sont accessibles avec des codes QR. On le voit exécuter le tour et il explique comment le faire. On n’a pas besoin de lire des instructions qui ne finissent plus. Selon l’âge, on peut cibler lequel est meilleur dans la collection », explique le président.

L’humoriste et animateur Jean-François Baril collabore aussi avec Gladius pour offrir, cette année, Hockey Superstar. Un jeu à deux joueurs qui s’adresse aux huit ans et plus.
« C’est également une collaboration avec la Ligue de hockey junior Maritimes Québec et les restaurants Normandin. Dans la première partie, c’est un repêchage. On doit miser sur les joueurs qu’on veut pour faire notre équipe et c’est un jeu de hasard. Ensuite, on s’affronte et la partie devient stratégique », indique monsieur Fournier.
Traître dans le groupe
Le créateur de jeux de société propose également des nouveautés pour adultes, dont Mythos — Une invitation de Dracula de Bryan Perro, l’auteur d’Amos Daragon.

« C’est comme un meurtre et mystère. Il faut être huit joueurs de 16 ans et plus. Ils arrivent déguisés à la soirée et il y a un traître dans le groupe qui n’est pas un vampire. Il faut le démasquer. Nous avons aussi le classique La Boulette 18+, le jeu à boire Pitoune et couleuvres et Raconte-moi une histoire. »
Les jeux de cartes Track 10 — La suite infernale ainsi que Pigeons et Dragons, L’éveil des sang-dragons 2 et Jok-R-Ummy du Mont-Dragon (inspirés des romans du même nom), Pandaland et Le Tricheur — Édition : Les p’tites vites sont les autres nouveautés à offrir pour Noël.

Par 