Actualités > Marché public de Rimouski : grand succès en 2025
Actualités

Marché public de Rimouski : grand succès en 2025

De nouveaux exposants et une multitude de visiteurs
Une soixantaine d’exposants étaient présents en 2025. (Photo courtoisie Jade Belanger)

La 18e saison du Marché public de Rimouski a été un succès sur toute la ligne. Autant les exposants que les visiteurs étaient au rendez-vous, au parc de la Gare, les samedis des mois de mai à octobre.

« Nous avons commencé l’année avec beaucoup d’incertitudes à plusieurs niveaux. Nous étions dans une ambiance de crise économique et nous nous demandions si les gens allaient être au rendez-vous. L’arrivée au Costco aussi change un peu les habitudes. Finalement, notre clientèle régulière était présente », affirme la coordonnatrice du Marché public de Rimouski, Mathilde Gauthier-Pinsonneault. 

Cette dernière ajoute que de nouvelles personnes ont aussi découvert le Marché pendant la saison, autant des locaux que des touristes. Une soixantaine d’exposants, principalement des producteurs, étaient présents. 

« Nous avons eu moins de maraîchers, mais 16 nouveaux exposants. Certains sont venus essayer juste une fois et plusieurs l’ont adopté de manière plus régulière.  Nous avons ajouté des produits que nous n’avions pas, comme du vin, des charcuteries et beaucoup de semis pour les jardins en début de saison », explique la coordonnatrice.  

Les visiteurs ont été nombreux pendant toute la saison. (Photo courtoisie Jade Belanger)

Sur les 23 marchés de la saison, ceux d’août et de septembre étaient au maximum de leur capacité avec 33 exposants. Pour les premiers et derniers mois, il y en avait une vingtaine. 

« Il y a cet intérêt pour les produits québécois, autant parce que c’est une belle économie que les gens ont envie de soutenir que parce que les produits faits au Québec sont bons. Les gens adoptent ces saveurs. On sait que les légumes d’ici n’ont rien à voir avec ceux qui voyagent longtemps. Nous avons aussi nos spécificités », indique madame Gauthier-Pinsonneault. 

Elle ajoute que l’ambiance retrouvée au Marché est aussi un attrait pour les visiteurs. 

Marché des Fêtes

Un Marché des Fêtes se tiendra le vendredi 12 décembre, de 16h à 19h, ainsi que le samedi 13 décembre, de 10h à 14h. Plusieurs exposants réguliers seront présents. 

« Tout ce qui est viande, boulangerie et produits de l’érable sera disponible. Nous avons aussi quelques nouveaux avec des produits différents. Il y aura des activités, dont un conte pour enfants, et le site sera décoré, notamment avec le grand sapin de Noël. L’ambiance sera magique avec l’éclairage, surtout pour l’événement en soirée », souligne Mathilde Gauthier-Pinsonneault. 

Le Marché public de Rimouski en hiver (Photo journallesoir.ca- archives)

Il y aura des kiosques à l’extérieur et à l’intérieur de la gare pour permettre à certains exposants qui ont des produits plus sensibles d’être présents. La Guignolée du centre de pédiatrie sociale Le petit repère sera également sur place pour recueillir des dons. 

« Ça fait déjà quelques années qu’ils viennent. Ils vont distribuer du chocolat chaud et avoir des décorations faites par Rabot D. Bois qui seront offertes à des enfants en échange de contributions. »

Comme ça a été le cas l’an dernier, des Marchés hors-saison seront proposés en début d’année 2026. Ils se tiendront une fois par mois entre février et avril. 

« Nous avions fait un test l’an dernier et nous avons eu un très beau retour autant des exposants que des visiteurs. Comme nous connaissons l’intérêt des gens, nous allons faire une programmation spéciale pour ces marchés. »

Facebook Twitter Reddit