Sports > Tournoi provincial Desjardins : 71 équipes inscrites
Sports

Tournoi provincial Desjardins : 71 équipes inscrites

Du 3 au 7 décembre à Rimouski

L’Association de hockey mineur de Rimouski (AHMR) attend 71 équipes simple lettre, du 3 au 7 décembre, pour la présentation du 38e Tournoi provincial Desjardins. Un nombre record de 35 formations de l’extérieur de la région seront présentes. 

Les 136 parties seront disputées dans les catégories M11, M13, M15 et M18 de classes A et B sur les patinoires du Colisée Financière Sun Life, du Pavillon polyvalent, du Complexe sportif Desjadins et de l’aréna de Saint-Fabien. La classe C a été ajoutée dans le M11, cette année. 

« Nous sommes capables d’offrir 120 matchs à Rimouski avec les quatre glaces. Avec l’ajout de quatre équipes en M11 C, nous tombons à 136 matchs. Il a fallu s’expatrier pour des parties à Saint-Fabien le vendredi et le samedi matin », explique le président du comité organisateur du Tournoi provincial Desjardins, Marc Boudreau. 

Le président du Tournoi provincial Desjardins de Rimouski, Marc Boudreau, et le président de l’AHMR, Gaétan Leclerc. (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)

Ce dernier souligne que cet événement provincial amène une grande visibilité à Rimouski. 

« Nous voulons offrir une activité sportive, mais aussi faire découvrir la région aux gens de l’extérieur. Plus nous les intéressons, plus ils vont vouloir revenir à un autre moment de l’année. C’est plaisant aussi pour les équipes de Rimouski qui peuvent affronter des équipes contre qui elles n’ont pas l’habitude de jouer », précise monsieur Boudeau. 

Financement pour le hockey mineur

Les surplus du tournoi sont versés à l’AHMR. En 2024, ce sont 18 000 $ qui ont été remis. Marc Boudreau ne se fixe pas d’objectif pour le tournoi de cette année. 

« Ça nous aide à garder le coût des inscriptions le plus bas possible. Ce n’est pas facile parce que les heures de glace nous coûtent très cher. Le hockey mineur est en santé, mais il faut que ça reste accessible à tous les jeunes », exprime le président de l’AHMR, Gaétan Leclerc. 

Nombreux défis

Comme c’est le cas chaque année, le défi de trouver de l’hébergement à Rimouski pour les équipes de l’extérieur demeure important. 

« Présentement, les lieux d’hébergement en ville sont complets. Il y a des gens qui sont hébergés de Rivière-du-Loup à Mont-Joli. Nous avons une équipe qui s’est désistée en raison d’un manque d’hébergement », affirme Marc Boudreau. 

S’il voulait accueillir encore plus d’équipes, le comité organisateur du tournoi provincial devrait aussi composer avec les contraintes liées au recrutement de bénévoles et aux disponibilités de glaces à Rimouski. 

Un match du Tournoi provincial Desjardins en 2023. (Photo courtoisie)

« Nous avons des bénévoles, mais ce sont pas mal toutes des têtes grises. Il faut aller dans la limite avec les bénévoles, les patinoires et les hôtels que nous avons. Le recrutement d’arbitres aussi n’est pas facile. Nous devons penser à tout ça », indique monsieur Leclerc. 

Le premier match du tournoi sera présenté le mercredi 3 décembre, à 17 h 30, au Colisée Financière Sun Life. Il opposera les Ambassadeurs de la Vallée à l’Océanic de Rimouski 1 en M11 A. Les neuf finales auront lieu le dimanche, dès 13 h, au Complexe sportif Desjardins. 

Facebook Twitter Reddit