Actualités > Faits divers > Éric Avon est retrouvé sans vie près de la rivière Rimouski
Faits divers

Éric Avon est retrouvé sans vie près de la rivière Rimouski

Dans un secteur boisé près de la rivière Rimouski
Éric Avon (Photo SQ)

Porté disparu depuis lundi dernier, l’enseignant du Cégep de Rimouski, ex-entraîneur-chef de l’équipe de football Les Pionniers et personnalité sportive bien connue, Éric Avon, a été retrouvé sans vie mercredi, vers 15 h 10, dans un secteur boisé du parc Beauséjour, près de la rivière Rimouski.

La Sûreté du Québec a confirmé l’information aux alentours de 17 h.

Selon les premières constatations, aucune intervention d’une tierce personne ne serait en cause.

Plus tôt dans la journée, les recherches pour retrouver monsieur Avon s’étaient intensifiées, alors que la SQ s’efforçait de reconstituer minutieusement le fil des événements précédant sa disparition.

L’homme de 41 ans avait été aperçu pour la dernière fois le 24 novembre, vers 13 h 10, marchant en direction sud dans le secteur de l’avenue Saint-Louis.

Des enquêteurs avaient visité l’école secondaire Langevin, plusieurs commerces ainsi que des résidences privées pour obtenir des images vidéo susceptibles d’éclairer ses derniers déplacements.

La découverte de son téléphone cellulaire, mardi, dans le secteur de la rue Parent Nord, à proximité du parc Beauséjour, avait d’ailleurs orienté une grande partie des opérations vers ce secteur clé.

Plongeurs, hélicoptère et unités spécialisées

Après avoir mobilisé un hélicoptère afin de couvrir une vaste portion du territoire, la Sûreté du Québec avait également dépêché des plongeurs pour inspecter la rivière Rimouski entre son embouchure et le secteur de la passerelle, connue sous le nom de Dynamo.

Des plongeurs de la Sûreté du Québec ont été dépêchés afin de vérifier la rivière Rimouski. (Photo courtoisie SQ)

Les équipes spécialisées en recherches terrestres parcouraient simultanément de manière intensive le parc Beauséjour et les zones avoisinantes.

En matinée, les autorités avaient aussi demandé aux résidents de Rimouski de vérifier leurs cours, remises, cabanons et autres dépendances où Éric Avon aurait pu s’abriter.

Les cours avaient repris au Cégep de Rimouski, mercredi, à la suite de sa fermeture la veille liée à la disparition de monsieur Avon, qui a aussi été directeur général adjoint des Jeux du Québec en 2023 à Rimouski.

Dans une missive envoyée à son personnel et à ses étudiants, mardi en fin de journée, la direction du Cégep rappelait aux gens, souhaitant obtenir de l’aide psychosociale, à consulter les ressources disponibles à l’intérieur de ses murs.

Éric Avon a aussi été candidat dans le district Saint-Odile, à Rimouski, lors des dernières élections municipales du 2 novembre. Il avait perdu par moins de 100 voix sur le conseiller sortant Grégory Thorez.

Ressources d’aide disponibles

À la suite des événements, les autorités réitèrent l’importance de demander de l’aide en cas de détresse psychologique.

Un hélicoptère de la Sûreté du Québec (Photo courtoisie)

Des ressources sont accessibles en tout temps, notamment la ligne 1 866 APPELLE (277-3553) ainsi que le 8-1-1, option 2.

Facebook Twitter Reddit