Ligue Puribec : Marcoux-Tortillet nommé gérant de l’année
Choisi grâce aux votes des équipes de la Ligue de baseball senior Puribec
La Ligue de baseball senior Puribec du Bas-Saint-Laurent profite de la semaine de son assemblée générale annuelle, prévue ce samedi 29 novembre, pour dévoiler les récipiendaires de ses trophées pour 2025, choisis grâce aux votes des équipes du circuit. Celui de gérant de l’année revient à Jean-Philippe Marcoux-Tortillet du Shaker de Rimouski.
L’instructeur a mené son équipe au championnat de la saison régulière, une première depuis 2017, avec une fiche de 14 victoires et huit défaites.
Le Shaker a toutefois été surpris lors de la demi-finale en s’inclinant en cinq parties contre l’éventuel gagnant de la Coupe Couture-Verret, le Bérubé GM de Trois-Pistoles, après avoir profité d’un laissez-passer en première ronde des séries éliminatoires.
« Défensivement, je crois que nous avons été de loin la meilleure équipe de la ligue. Nous avons été impeccables. Au niveau offensif, nous avons quand même bien fait, mais c’est notre côté défensif qui nous a permis de finir premiers. Les joueurs se sont présentés avec une mentalité de gagnants », affirmait Marcoux-Tortillet, en septembre dernier.
Deux finales en 2023 et 2024
Depuis son arrivée comme joueur et ensuite gérant, Marcoux-Tortillet a aussi contribué à permettre au club rimouskois d’atteindre deux finales du circuit en 2023 et 2024.
Dans son bilan de fin d’année, il affirmait poursuivre sa réflexion à savoir s’il reviendra pour une troisième campagne avec un double mandat ou s’il agira uniquement comme joueur ou entraîneur.

« L’intérêt est là et j’adore ça, mais c’est une tâche assez difficile de coacher des amis et des gars avec qui j’ai tissé des liens. Ce n’est pas toujours facile de devoir prendre des décisions. Par contre, ça permet aux autres joueurs de davantage s’impliquer dans les décisions et de garder un excellent esprit d’équipe », indiquait-il.

Par 