Actualités > Une guignolée pour les animaux de Rimouski
Actualités

Une guignolée pour les animaux de Rimouski

Mission Max recueille des dons pour les redonner aux familles qui en ont besoin
Des membres de l’équipe de la Fripée, Justine Boucher, Sandrine Carrier et Florence Graveline (Photo Facebook)

La boutique de seconde main, Fripée, tiendra le vendredi 12 décembre, une mi-guignolée animalière afin de venir en aide aux animaux des familles de Rimouski qui vivent des moments plus difficiles.

Pour cette première édition de Mission Max, une initiative qui porte le nom du chien du Grinch, les citoyens sont invités à déposer leurs dons à la boutique Fripée (84, rue Saint-Germain Ouest à Rimouski) ou au Centre de services animaliers de Rimouski (277, rue des Fabricants à Rimouski) jusqu’au mercredi 10 décembre.

Les dons recherchés sont de la nourriture pour chats et chiens (ouverte ou non, même bientôt périmée), des gâteries pour chiens et chats, de la litière, des couvertures et des accessoires en bon état (jouets, laisses, harnais, etc.)

Bien que la boutique Fripée – spécialisée dans les articles usagés à faible coût pour animaux et les vêtements tendances pour hommes et femmes – soit affiliée au Centre de services animaliers de Rimouski (CSAR), sa cofondatrice, également directrice générale du refuge, Jeanne Mercier, précise que les dons utilisés dans le cadre de cette mini-guignolée proviendront uniquement de la boutique et non du CSAR.

Fripée tient une guignolée pour permettre aux familles qui vivent une période plus difficile de pouvoir gâter aussi leurs animaux pendant les fêtes. (Photo iStock)

« Nous n’utiliserons pas les dons du refuge, le CSAR est donc seulement un point de dépôt pour les dons adressés à cette guignolée », assure madame Mercier.

Ces dons seront triés afin de préparer des sacs adaptés à chaque situation, selon le type d’animal et les besoins des familles bénéficiaires.

Les familles qui souhaitent recevoir un sac d’aide peuvent faire une demande confidentielle en remplissant un formulaire en ligne. Les dons seront ensuite remis le 12 décembre.

« Déjà plusieurs formulaires ont été remplis. Comme le CSAR comporte un volet services aux citoyens de Rimouski et qu’il nous arrive souvent d’avoir des demandes de gens qui veulent avoir de la nourriture pour leurs animaux de compagnie, on s’est dit qu’on organiserait une mini-guignolée avec La Fripée pour essayer de répondre à cette demande. Il y a beaucoup d’initiatives semblables à ce temps-ci de l’année. Il y a la Grande Guignolée des Médias et Moisson Rimouski-Neigette qui font des dons, mais il n’y a pas vraiment de dons faits uniquement pour les animaux, même si plusieurs familles ont des animaux de compagnie. »

La directrice du CSAR a aussi bon espoir que toutes les personnes qui auront effectué une demande d’aide pourront recevoir des sacs.

« Jusqu’à maintenant, nous avons vraiment reçu plusieurs dons. Nous avons de la nourriture, des couvertures, des laisses, des jouets et des colliers. Notre objectif est de pouvoir faire des petits paquets cadeaux à toutes les personnes qui en demande. Dans notre formulaire de demande, les gens doivent mentionner les spécificités de leurs animaux, de sorte que nous pourrons leur remettre des items qui auront du sens. »

Plusieurs animaux en attente d’un foyer

Tandis que la fin de l’année approche, madame Mercier invite la population à penser au refuge si elle souhaite adopter un animal.

« Nous avons vraiment beaucoup de chats à l’adoption et il y a aussi beaucoup d’abandons pendant cette période de l’année. Beaucoup de chats sont trouvés errants ou sont errants depuis un moment, alors les gens les amènent au refuge parce qu’il commence à faire froid. Ça fait en sorte que nous avons énormément de chats qui sont disponibles à l’adoption, sans que nous ayons beaucoup d’adoption. On invite les gens à penser au refuge et à venir adopter des animaux ici, s’ils souhaitent avoir un nouveau compagnon à la maison. »

Elle précise aussi qu’adopter un animal pendant la période des fêtes n’est pas nécessairement une mauvaise idée non plus, du moment que les adoptants ont conscience du fait qu’un animal est un engagement à long terme.

« À Noël, à moins d’avoir des partys tous les soirs, la plupart des gens sont en congé, à la maison, c’est donc un bon moment pour adopter. On recommande toujours aux gens de prendre une semaine de congé lorsqu’ils adoptent un chien, afin d’habituer l’animal à son nouvel environnement. Ce n’est donc pas nécessairement mauvais d’adopter un animal à Noël : il ne faut toutefois pas offrir un animal en cadeau à une personne qui ne s’y attend pas. »

Facebook Twitter Reddit