Divertissement > Culture > Didascalie : une création originale pour les Fêtes
Culture

Didascalie : une création originale pour les Fêtes

« Un dernier train pour Noël »
La troupe Didascalie en prestation. (Photo courtoisie Alexandre Sirois)

La troupe de théâtre musical Didascalie invite à se plonger dans l’ambiance des Fêtes avec une première création originale. Le conte Un dernier train pour Noël est accompagné de chansons hivernales.

Les spectateurs peuvent suivre Louise, une femme de 70 ans, dans un dernier voyage en train pendant lequel ses souvenirs se réveillent et s’entremêlent à une touche de nostalgie.

Cette pièce intergénérationnelle a été écrite par la directrice artistique de Didascalie, Émie Ouellette. 

« Je me suis basée sur la culture québécoise traditionnelle pour Noël, mais c’est aussi sur l’histoire de ma grand-mère. Je parle de la façon dont elle a vécu son enfance, de comment elle a rencontré son mari et de comment ça s’est passé au fil des années. On voit aussi le décès de son mari qui quitte de manière douce », dit-elle.

La chorale de Didascalie a offert une performance à Saint-Anaclet, le 21 novembre dernier. (Photo courtoisie Alexandre Sirois)

Didascalie devait présenter uniquement une chorale des Fêtes, mais le conte a été ajouté à la suite d’une demande pour l’événement Mont-Joli fête Noël. 

« Nous avions déjà monté la chorale, mais ils avaient besoin d’une plus longue prestation. J’ai proposé d’ajouter un conte de Noël. C’est un conte majoritairement lu, mais avec quelques actions par nos comédiens et la chorale s’ajoute à ça », exprime la directrice artistique. 

« Nous avons toute une équipe. Nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour faire la mise en scène, mais nous avons vu que nous avions quelque chose de bon dans les mains. Nous sommes capables de nous revirer sur un 10 cents et nous avons des acteurs talentueux avec nous », ajoute la scénographe et artiste, Eveliina Rissanen. 

Ambiance musicale hivernale

La directrice musicale, Jennifer Bussières, a voulu offrir des chansons différentes de ce qui est entendu habituellement pour Noël. 

La directrice artistique et chorégraphe, Émie Ouellette, ainsi que la directrice vocale et codirectrice musicale, Jennifer Bussières. (Photo Le Soir.ca- Annie Levasseur)

« J’avais envie d’y aller avec des pièces qu’on entend un peu moins, mais qui représentent la magie de Noël, des Fêtes et de l’hiver. J’ai travaillé fort pour offrir des arrangements vocaux diversifiés et qui représentaient un défi pour la troupe. Je suis fière du travail des artistes et du rendu que ça donne. »

La famille Tremblay

Basée à Saint-Anaclet-de-Lessard, la troupe Didascalie a été créée l’été dernier par quatre Rimouskoises passionnées de comédie musicale, Émie Ouellette, Jennifer Bussières, Eveliina Rissanen et Maude Chamberland, en collaboration avec la bibliothèque Roger-Fournier.

Elle regroupe 25 membres de toutes les générations. La pièce La famille Tremblay, une autre création originale, sera présentée les 24 et 25 avril.

La troupe Didascalie est composée de 25 artistes. (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)

Le spectacle de Noël est une façon pour la troupe Didascalie de se faire connaître et d’obtenir du financement en vue de ce grand spectacle. 

« Nous voulons que notre nom circule et que les gens sachent que nous existons. Si certains souhaitent se joindre à nous l’an prochain, ils sont les bienvenus », explique Émie Ouellette. 

Un dernier train pour Noël sera présenté ce samedi 29 novembre, à 17 h 30, devant la bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers de Mont-Joli, ainsi que le 30 novembre, à 13 h 30, à la place des Anciens-Combattants de Rimouski dans le cadre de l’activité La place s’anime pour le temps des Fêtes. Une dernière représentation est prévue le mardi 16 décembre, à 19 h, à l’édifice municipal de Saint-Anaclet-de-Lessard.

Facebook Twitter Reddit