Actualités > Politique > Julie Thériault : première femme préfète de Rimouski-Neigette
Politique

Julie Thériault : première femme préfète de Rimouski-Neigette

La mairesse de Saint-Marcellin succède à Francis St-Pierre
La mairesse de Saint-Marcellin, Julie Thériault (Photo courtoisie)

La mairesse de Saint-Marcellin, Julie Thériault, a été élue par acclamation à la préfecture de la MRC de Rimouski-Neigette, à la suite de l’élection qui s’est tenue à la séance du conseil, présenté mercredi dernier (26 novembre). Elle devient la première femme à accéder à ce poste. 

Elle succède ainsi à Francis St-Pierre, qui occupait cette fonction depuis 14 ans et qui avait exprimé son désir de ne pas se représenter pour un nouveau mandat.

« Au cours des trois dernières années, j’ai réfléchi à la possibilité de devenir préfète. C’était quelque chose qui m’intéressait, parce que c’est relié au développement de la région et que je suis une personne qui aime beaucoup que les choses avancent », déclare madame Thériault.

Des discussions entre les membres du conseil, le gain de confiance de la mairesse de Saint-Marcellin, son intérêt grandissant pour le poste et le fait que monsieur St-Pierre voulait laisser sa place sont d’autant d’éléments qui ont contribué à convaincre Julie Thériault.

« Les membres du conseil avaient déjà une bonne perception et une bonne connaissance de la personne que je suis, alors j’avais leur confiance et leur appui. Ç’a me confortait dans ma décision de me lancer et c’est comme ça que j’ai été élue à l’unanimité. »

Comme première femme à accéder à la préfecture dans la MRC de Rimouski-Neigette, celle qui vient d’amorcer un second mandat consécutif comme mairesse de Saint-Marcellin se dit fière de cet accomplissement.

« On sait que la politique municipale n’est pas toujours simple et n’est pas toujours facile, que l’on soit un homme ou une femme. On entend partout à travers la province qu’il y a un haut taux de démission dans les mairies, alors de me retrouver ici, à la tête de la MRC, j’en suis très fière. Je ressens également un grand sentiment d’accomplissement, alors je suis très heureuse. »

Le travail est commencé

Même si sa nomination est très récente, Julie Thériault indique que le travail est déjà amorcé à la MRC.

« On s’affaire à la reprise de dossiers et à rencontrer les employés, donc il y a déjà plusieurs rencontres planifiées et encore plus d’éléments qui se mettront en place dans les prochaines semaines, parce que la préfecture est un poste qui requiert beaucoup de connaissance sur les dossiers en cours », mentionne-t-elle.

Elle précise qu’une dizaine de dossiers sont présentement portés par la MRC, soit la révision du schéma d’aménagement, le plan climat, la structuration du service de développement économique, le transport collectif, l’habitation, la construction de casernes incendie, la révision du Programme de développement en zone agricole, le cadre d’intervention pour la vitalité du territoire ainsi que le renouvellement de la convention collective des employés.

Facebook Twitter Reddit