Actualités > Le Groupe DTM vise haut avec Le Phare
Actualités

Le Groupe DTM vise haut avec Le Phare

Tour à logement de 17 étages au centre-ville de Rimouski
Ce à quoi devrait ressembler le projet du Groupe DTM. (Image courtoisie)

Le Groupe DTM a annoncé vendredi matin que son projet immobilier Le Phare, une tour à logement de 17 étages contenant environ 140 unités en copropriété, a été officiellement déposé à la Ville de Rimouski le 12 novembre dernier.

Le Phare représente un investissement estimé entre 40 et 50 M$. Il se situera sur le grand stationnement qui se trouve entre la Caisse Desjardins de Rimouski (100 rue Julien-Réhel) et le Pôle Santé Rimouski (226 rue St-Germain Est).

« Le dépôt du projet à la Ville est une étape majeure dans l’avancement d’un projet structurant pour notre centre-ville, ainsi que l’avenir de Rimouski », estime le PDG du Groupe DTM, Miguel Perreault.

« Par des gens d’ici, pour des gens d’ici »

Monsieur Perreault, qui est d’avis que l’attractivité d’une région passe par la qualité de ses services, la force de son centre-ville et sa capacité à proposer des milieux de vie moderne et inspirant, mentionne que Le Phare répond à ces enjeux.

Une autre vue du projet. (Image courtoisie)

« Le Phare existe pour des raisons simples et essentielles pour l’avenir de notre ville : offrir plus de logements au centre-ville, encourager une densification intelligente plutôt que l’étalement urbain, mieux utiliser les infrastructures existantes, diversifier l’offre de logement avec un produit de grande qualité, qui manque actuellement dans notre région, en réalisant un projet par des gens d’ici, pour des gens d’ici et contribuer directement à la vitalité économique du cœur de Rimouski. »

Les 140 unités du Phare seraient disponibles à la vente ou à la location. Des espaces communs, des espaces commerciaux et du stationnement s’ajouteront aux éléments de la tour à logement.

Le PDG assure que le cadre juridique établi pour un tel projet est entièrement suivi par son groupe.

« Ce n’est pas un projet qui se fait à côté de la planification municipale : c’est en continuité direct avec celle-ci. Le Phare ne demande, pour le moment, aucune dérogation. La modification réglementaire nécessaire fait partie d’une procédure normale prévue par la loi sur l’aménagement et l’urbanisme, analysé par la Ville. »

Il ajoute que même si aucune consultation formelle n’est requise pour aller de l’avant, que la décision a été prise avec la Ville de Rimouski d’aller au-delà du minimum légal. Une séance d’informations publique aura donc lieu le mercredi 17 décembre à 17 h, à la salle communautaire de Sacré-Cœur. Le Groupe DTM y présentera alors les plans détaillés, les études professionnelles, ainsi que les premières images officielles du projet. Il répondra aussi aux questions de la population.

« Notre porte est ouverte aujourd’hui, demain et aussi longtemps que nécessaire pour toute personne qui souhaite poser des questions, émettre des suggestions ou exprimer des préoccupations. »

La prochaine étape, du côté municipal, sera l’analyse interne effectuée par la Ville. Les services d’urbanisme, de génie et de direction générale examineront alors le projet en détail. Ensuite, le Comité consultatif, dont le CCU, formulera ses recommandations. Les élus recevront alors l’ensemble des analyses et décideront du cheminement du projet. Le règlement nécessaire sera accepté, modifié ou refusé.

S’il est accepté, les prochaines étapes seront la finalisation des plans, la coordination technique et l’émission des permis.

« Nous visons le dépôt de permis de construire en mars prochain, pour un début de travaux au printemps. Il faudra compter deux ans de chantier, pour une livraison du projet à l’été 2028. »

Facebook Twitter Reddit