Océanic > La progression est là pour Zack Arsenault
Océanic

La progression est là pour Zack Arsenault

Olivier Théberge est rappelé pour le match de dimanche contre Shawinigan 
Zack Arsenault (57) montre des signes encourageants depuis quelques semaines.(Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

La recrue de 16 ans, Zack Arsenault, est l’un des joueurs autour desquels l’Océanic entreprend sa reconstruction. Deuxième sélection de tout le repêchage de la LHJMQ en juin dernier, il s’acclimate de plus en plus au calibre de la LHJMQ. 

Il montre un dossier de deux buts et quatre passes en 21 matchs. Des chiffres modestes pour l’attaquant de 16 ans.

« La première moitié de saison, ça a été un peu plus tough avec des ajustements de mon côté. Aussi, quand j’ai appris la nouvelle de Hockey Canada, ça m’a mis à terre un peu, surtout le fait de l’apprendre juste en regardant les alignements finaux. Mais, ça m’a servi de motivation en même temps et je pense que depuis quelques semaines, ça va beaucoup mieux », explique-t-il. 

Sa déception avec Hockey Canada concerne le Défi mondial des moins de 17 ans qui a été récemment présenté en Nouvelle-Écosse. Il a été ignoré après avoir pris part au camp estival d’évaluation.

Des buts et des points

Zack Arsenault (Photo Le Soir – René Alary)

Tout au long de ses années dans le hockey mineur, Arsenault a collectionné les buts et les points. Avec le Séminaire Saint-François M18 AAA la saison dernière, il a marqué 24 buts et fourni 16 passes pour 40 points, en seulement 23 parties.

Maintenant dans une ligue de joueurs allant jusqu’à 20 ans, c’est plus ardu. 

« Au début de la saison, c’était plus difficile, parce que ça ne m’était jamais arrivé. Je me suis habitué, pour aller chercher des buts, il va falloir que je travaille, surtout aux alentours du filet. Je me concentre là-dessus, je donne mon 100 % autant en dehors de la glace que sur la glace pour récolter le plus de points que possible. »

Dans les dernières semaines, on a pu le voir sur l’un des deux premiers trios, ce qui lui a permis de s’imposer davantage. 

« Jouer avec des gars de talent comme Lou Lévesque ou Mathys Dubé, ça te pousse encore plus à vouloir être meilleur. La chance de jouer quelques matchs avec eux, ça m’a apporté beaucoup. »

Temps supplémentaire

Arsenault ne lésine pas sur le temps supplémentaire. 

« Je fais beaucoup d’extras, surtout sur la patinoire avec Jordan Caron. Ça m’arrive souvent d’embarquer sur la glace pour améliorer mon coup de patin. Ça m’aide à être meilleur dans les matchs. Aussi, il faut que je travaille dans le gympour devenir plus gros physiquement sur la glace et être plus rapide. Je ne joue plus contre des petits défenseurs. Affronter un gars comme Thomas Lavoie au Cap-Breton, c’est un peu intimidant au début. C’est de l’ajustement. À 16 ans, je n’ai joué qu’une vingtaine de parties. Ça va aller de mieux en mieux tout au long de la saison », poursuit-il.

Il ne s’inquiète pas. Les buts vont venir. « Je n’ai pas pris tant de lancers que ça jusqu’ici. Pourtant, c’est ma force. Il faut que je trouve des moyens pour lancer davantage au filet. » Avec 27 tirs au but depuis le début de la saison, il vient au 12e rang dans ce département chez l’Océanic.

Joël Perrault

Zack Arsenault sur la grande scène du repêchage de juin 2025 avec les dirigeants de l’Océanic et le commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini. (Photo LHJMQ – Vincent Ethier )

Son entraineur-chef, Joël Perrault, aime ce qu’il voit de son jeune joueur.

 « Il progresse très bien, surtout dans le dernier mois. On le voit, n’importe quel joueur de 16 ans qui arrive dans la ligue, la marche est très haute. Zack fait beaucoup d’efforts pour s’améliorer sur tous les aspects, jour après jour. On fait de l’extra avec lui. Il a beaucoup amélioré son patin dans le dernier mois. Des joueurs comme lui qui ont toujours produit, souvent ils vont évaluer leur jeu avec la production offensive. C’est l’erreur à ne pas faire. La production va venir, il y a du positif dans son cheminement. »

Olivier Théberge est rappelé

Deux jours après sa spectaculaire victoire contre Gatineau, hier, l’Océanic se prépare à accueillir les Cataractes de Shawinigan, dimanche à 15 h, à l’occasion de la promotion du lancer du toutou. 

Samedi après-midi, l’équipe a annoncé avoir rappelé le défenseur de 20 ans, Olivier Théberge, pour pallier les absences de Connor Sturgeon et Jack Martin (20 ans) qui sont blessés pour une période indéterminée.

Le défenseur de l’Océanic, Olivier Théberge (Photo Vincent Éthier- LCH)

Théberge a porté les couleurs de l’Océanic durant deux saisons au cours desquelles il a récolté 14 points en 81 matchs. Cette année, il évolue avec Miramichi dans la Ligue junior A des Maritimes, où il cumule 10 points en 23 parties.

Par ailleurs, Émile Duquet, blessé hier soir, est un cas incertain pour le match de dimanche.

Facebook Twitter Reddit