Actualités > Pelletier et Guillemart parmi les meilleures au monde
Actualités

Pelletier et Guillemart parmi les meilleures au monde

Championnats des vétérans à Manama au Bahreïn
Lise Pelletier et Céline Guillemart ont connu une expérience extraordinaire à Manama, au Bahreïn. (Photo courtoisie)

Membres du Club d’escrime Les Pirates de l’Est de Rimouski, Lise Pelletier et Céline Guillemart ont démontré leur savoir-faire lors des Championnats du monde des vétérans, qui se tenaient à Manama, au Bahreïn, du 10 au 20 novembre.

« C’est un voyage que nous attendions et qui nous apportait de l’excitation, mais également de l’inquiétude parce que nous allions dans un pays du Moyen-Orient. Nous ne savions à quoi nous attendre. Finalement, ça a été merveilleux et les gens étaient très ouverts », affirme Lise Pelletier.

Chez les 40-49 ans, Céline Guillemart a remporté ses trois matchs de qualification et deux autres en éliminatoires avant de s’incliner en huitième de finale, ce qui lui a permis de terminer au 14ᵉ rang sur 52 participantes.

« Les filles étaient très combatives. Il y avait un petit plus par rapport avec ce que nous faisons habituellement comme compétition. Il y a eu énormément d’apprentissages. Nous avons eu la chance de nous entraîner avec les meilleures au monde quelques jours avant la compétition. La prochaine fois, je vais viser le top huit », exprime-t-elle.

L’athlète des Pirates représentait également le Canada lors de la compétition par équipes. Avec ses coéquipières, elle a perdu contre l’Angleterre, gagné contre le Japon et s’est hissée au 10ᵉ rang sur 15 équipes.

Céline Guillemart, à droite, en compagnie de membres de l’équipe canadienne. (Photo courtoisie)

« J’ai trouvé que j’étais beaucoup plus relaxe en équipe et il y avait moins de pression. Nous avons eu beaucoup de plaisir toutes ensemble. Je veux essayer de reproduire les aspects de mon jeu en équipe dans mon jeu individuel. »

17ᵉ position pour Pelletier

Pour sa part, Lise Pelletier, dans la catégorie 60 ans et plus, a pris part à trois compétitions. Au sabre, elle a gagné ses deux matchs de qualification avant de s’incliner dans le tableau des 16 pour terminer en 17ᵉ position.

La Rimouskoise de 64 ans a ensuite conclu l’épreuve à l’épée avec une victoire en préliminaire, puis une défaite de 10 à 8 en ronde éliminatoire, ce qui l’a placée en 35ᵉ position. Avec l’équipe canadienne, elle a atteint le tableau des 16.

« Le calibre était relevé. Les dames sont en forme et précises. Il faut travailler fort. De tirer avec des personnes différentes et des styles différents, ça complète ce que nous sommes comme escrimeuse. »

Lise Pelletier, à droite, à la suite d’un combat. (Photo courtoisie)

Pour se qualifier, Lise Pelletier et Céline Guillemart ont connu une saison 2024-2025 exceptionnelle, marquée par des podiums aux championnats provinciaux et nationaux.

Elles ont notamment remporté trois médailles chacune lors de la Coupe des Vétérans du Canada et des Amériques, présentée en Ontario en juin dernier.

Il s’agissait de la première fois que Les Pirates de l’Est étaient représentés par deux athlètes à un championnat mondial. Lise Pelletier y avait déjà pris part à Daytona Beach en 2023.

Cette année, l’ouverture de la catégorie 40-49 ans au niveau mondial a permis à Céline Guillemart d’y participer également.

Facebook Twitter Reddit