Actualités > Kira abandonnée dans les rues de Rimouski
Actualités

Kira abandonnée dans les rues de Rimouski

En deux ans, l'animal aurait connu quatre familles différentes
Kira a été volontairement abandonnée dans les rues de Rimouski. (Photo courtoisie)

Le Centre de services animaliers de Rimouski lance un nouvel appel à la responsabilité après avoir pris en charge Kira, une chienne volontairement abandonnée, vendredi dernier (28 novembre), dans les rues de la ville.

Dans une publication Facebook, son équipe raconte l’histoire de l’animal, qui fêtera ses deux ans le 13 décembre. Kira a été retrouvé en pleine rue après avoir été laissé à elle-même. « Pas perdue. Pas échappée. Abandonnée », souligne-t-elle.

Kira n’en est pas à sa première rupture. En deux ans, elle aurait connu quatre familles différentes. Sauvée d’une euthanasie parce que sa précédente famille « manquait de temps », elle a ensuite été replacée avant d’être de nouveau abandonnée.

Pas un cas isolé

Le Centre de services animaliers de Rimouski indique que l’histoire de Kira n’est pas isolée. L’organisme observe une hausse des abandons liés à des adoptions impulsives ou à des difficultés d’adaptation jugées trop lourdes par certains propriétaires.

« Un abandon, ce n’est pas un geste banal. C’est un traumatisme. Un chien laissé dehors peut se faire frapper, attaquer, geler ou ne jamais être retrouvé », écrit-on.

Désormais en sécurité, Kira se porte bien, précise l’équipe. Elle sera mise en adoption au cours de la semaine.

Le CSAR invite la population à se rappeler que l’adoption d’un animal représente un engagement à long terme et non « une option qu’on abandonne quand ça devient moins pratique ».

Facebook Twitter Reddit