Actualités > Groupe Blouin : nouveau projet domiciliaire à Rimouski
Actualités

Groupe Blouin : nouveau projet domiciliaire à Rimouski

51 unités en copropriété seraient construites pour 2028
L’affiche indique que le nouveau bâtiment sera prêt en 2028.

Le Groupe Blouin souhaite développer un projet domiciliaire au 681, boulevard Saint-Germain dans le secteur Sacré-Cœur. Des résidents du district ont reçu une lettre de convocation à une rencontre d’information citoyenne. 

Le nouveau bâtiment de 51 unités en copropriété serait situé sur la portion de terrain au sud de l’ancienne Fédération des caisses Desjardins, au coin des rues des Commandeurs et Villebon. 

Sur une affiche devant le site du futur chantier, il est spécifié que les nouveaux logements seront pour une clientèle autonome et à mobilité réduite. Le bâtiment comprendra 27 3 1/2, 21 4 1/2 et 3 5 1/2. La prévente doit commencer en 2027 et la livraison est prévue pour 2028.  

Dans la lettre, signée par Jeannot Dubé de J.D. Spécialiste en bâtiment, il est indiqué que la rencontre citoyenne est prévue le mercredi 10 décembre, à 19 h, dans le bâtiment du 681, boulevard Saint-Germain.

La lettre envoyée aux propriétaires et aux locataires du secteur. (Photo courtoisie)

Les détails seront présentés et les propriétaires ainsi que les locataires à proximité du projet pourront poser leurs questions. 

« En compagnie des professionnels impliqués dans le dossier, vous pourrez visualiser les plans d’aménagements projetés et obtenir plus de détails sur l’échéancier anticipé », peut-on lire. 

Des représentants de la Ville de Rimouski seront également sur place.  

Inquiétude des citoyens

Un groupe de citoyens à l’intention d’assister à la rencontre et de s’opposer au projet dans son format actuel, soit un immeuble de quatre ou cinq étages. 

« Sa façade donnerait directement sur une rue familiale composée uniquement de maisons de deux étages ou moins. Ce projet, qui s’ajoute à plusieurs développements majeurs déjà imposés à notre quartier, ne correspond pas à l’échelle et au caractère du secteur. Les résidents constatent un important décalage », indique une propriétaire de la rue Villebon, Laura Leclerc Rioux. 

L’immeuble sera derrière celui de l’ancienne Fédération des caisses populaires Desjardins. (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)

Elle mentionne également que le promoteur profite du contexte actuel de crise du logement pour proposer un immeuble résidentiel sur un terrain commercial. Les citoyens demandent qu’un espace vert soit conservé. 

« Bien que l’espace vert appartienne au promoteur, il est depuis 60 ans un lieu de jeu et de socialisation pour les familles du quartier. Le faire disparaître serait un appauvrissement pour toute la communauté. J’invite la Ville à rejeter ce projet et à protéger notre quartier d’un développement qui ne correspond ni à ses orientations ni aux besoins réels de ses résidents », conclut madame Leclerc Rioux. 

Le Groupe Blouin est notamment propriétaire de nombreux locaux commerciaux à Rimouski, en plus de complexes hôteliers, dont l’Hôtel Rimouski.

Facebook Twitter Reddit