Sports > Boxe : Jean-Thomas Côté est deuxième au pays
Sports

Boxe : Jean-Thomas Côté est deuxième au pays

Il obtient sa place sur l'équipe canadienne B
L’équipe de Boxe Rimouski à Winnipeg. (Photo courtoisie)

L’athlète de Boxe Rimouski, Jean-Thomas Côté, a remporté une médaille d’argent aux Championnats nationaux élite 2025, présentés du 25 au 28 novembre à Winnipeg. Il fait ainsi sa place sur l’équipe canadienne B. 

« Je suis vraiment content de mon expérience et de ma performance. Je voulais battre le champion en titre, mais ça a été un beau combat et beaucoup d’apprentissages en sont ressortis », exprime le boxeur de 22 ans, qui en était à sa première expérience à cette compétition nationale.

Après une victoire par décision unanime contre Leon Retkov de l’Alberta en demi-finale, Côté (90 kg) s’est incliné en finale face à Bryan Conwell de la Colombie-Britannique. Ce dernier a obtenu le titre de champion canadien pour une septième année. 

« Je gagnais le premier round de façon unanime et je menais le deuxième, mais je me suis précipité à un certain moment et ça a changé l’avis des juges. Mon objectif va être d’apprendre à gérer ça et de ne pas trop en faire », explique Jean-Thomas Côté. 

Pour l’athlète qui s’entraîne à Trois-Pistoles, sa performance a prouvé qu’il est maintenant capable de rivaliser à ce niveau de compétition. 

« J’étais prêt. Ça s’est joué sur des détails techniques et j’aurais pu gagner avec de meilleures circonstances. »

Équipe nationale B

Jean-Thomas Côté devient le premier membre de Boxe Rimouski à atteindre l’équipe nationale B. 

« Nous sommes bien placés parce que sur l’équipe B, ils n’imposent pas de tournois internationaux comme c’est le cas sur l’équipe A. Il n’y a pas d’obligation non plus de s’entraîner à Montréal. Par contre, il sera invité au camp d’entraînement de l’équipe canadienne », mentionne l’entraîneuse et responsable du volet compétitif à Boxe Rimouski, Sabrina Charest. 

L’objectif ultime du boxeur est de devenir champion canadien dans les prochaines années et de combattre à l’international. 

Jean-Thomas Côté entouré de ses entraîneurs Sébastien Talbot et Sabrina Charest. (Photo courtoisie)

« Je pense que je n’étais pas nécessairement prêt pour des combats internationaux, mais je sais qu’il ne m’en manque pas beaucoup. Ça va me permettre d’encore mieux me préparer. Dans ma catégorie, ça frappe vraiment fort et ça ne pardonne pas. Je dois y aller progressivement. » 

Le vainqueur des Gants dorés a l’intention de prendre un peu de repos avant de voir ses options avec l’équipe canadienne pour les prochains mois. 

Belle expérience pour Lanctot

Un autre membre de Boxe Rimouski, Tymothé Lanctot (80 kg), était également de la compétition.

Il a remporté par décision partagée son combat en huitième de finale contre contre Sage Johnson de la Colombie-Britannique. Il s’est ensuite incliné par décision unanime le lendemain contre Youness Chetouani du Québec. 

Jean-Thomas Côté et Tymothé Lanctot. (Photo courtoisie)

« D’avoir deux personnes aux nationaux en senior, c’est une première dans l’Est-du-Québec. Juste ça, c’est un exploit. D’avoir deux victoires en plus, c’est exceptionnel et ça démontre la profondeur du club. Nous affrontions les meilleurs au pays. Tymothé et Jean-Thomas ont offert des performances exceptionnelles », affirme Sabrina Charest. 

La Rimouskoise a accompagné ses deux boxeurs à Winnipeg, tout comme Sébastien Talbot et Richard Lanctot. Ils en étaient tous les trois à leur première expérience aux Championnats nationaux élite en tant qu’entraîneurs. 

Les qualifications pour les Championnats nationaux jeunesse et junior sont prévues à la fin janvier. Trois membres de Boxe Rimouski y prendront part, soit Alexandre Migneault, Noah Bizier et Antoine Simard. 

Facebook Twitter Reddit