Actualités > Autoroute 20 : délégation bas-laurentienne pour sonner l’alarme
Actualités

Autoroute 20 : délégation bas-laurentienne pour sonner l’alarme

Dépôt d’une motion à l'Assemblée nationale
Une portion de l’autoroute 20 (Photo Le Soir.ca)

À l’initiative de Maïté Blanchette Vézina, une délégation d’élus et de citoyens du Bas-Saint-Laurent, dont le maire de Rimouski, Guy Caron, a appuyé mardi le dépôt d’une motion à l’Assemblée nationale réclamant la finalisation de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski.

Portée par la députée indépendante de Rimouski, cette motion a reçu l’appui de son collègue libéral de Nelligan, Monsef Derraji, dans un geste transpartisan visant à soutenir la mobilisation autour de cet enjeu majeur pour l’Est-du-Québec.

« L’autoroute 20 est bien plus qu’un projet d’infrastructure. C’est une question de sécurité, d’équité et de développement », a indiqué Mme Blanchette Vézina dans un communiqué.

En plus de Guy Caron, la préfète de la MRC de Rimouski-Neigette, Julie Thériault, les maires de Saint-Simon et de Saint-Fabien, Francis Beaulieu et Mario Beauchesne, ainsi que le préfet de la MRC des Basques, Gabriel Belzile, ont pris part à la démarche, accompagnés notamment de la co-porte-parole du comité en faveur du prolongement de la 20, Blandine Michaud.

« L’Est-du-Québec ne peut plus servir de zone oubliée par un gouvernement qui accumule les retards. Compléter l’autoroute 20, c’est soutenir nos entreprises, protéger nos familles et reconnaître enfin l’importance stratégique du Bas-Saint-Laurent. Or, la semaine dernière, le vérificateur général du Québec révélait que le Plan québécois des infrastructures (PQI) est sous-évalué de 75 milliards. Une erreur de planification majeure qui explique pourquoi les projets stagnent », estime M. Derraji.

Mener le projet à terme

Maïté Blanchette Vézina, en collaboration avec Monsef Derraji et le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, a présenté la motion demandant au gouvernement de réaffirmer le caractère essentiel du projet pour la sécurité routière et le développement économique régional.

La motion fait également écho à celle adoptée à l’unanimité le 24 avril 2024, réaffirmant la nécessité de mener le projet à terme.

La députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina et le maire de Rimouski, Guy Caron. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Le passage de la délégation à Québec visait à rappeler la détermination du milieu bas-laurentien à voir ce chantier prioritaire progresser rapidement et à obtenir l’assurance que le prochain PQI inclura les sommes requises.

« Ce gouvernement doit cesser d’improviser, arrêter de repousser l’échéance et enfin livrer ce qu’il promet », soutient Monsef Derraji.

Maïté Blanchette Vézina a par ailleurs déposé récemment une pétition signée par près de 3 000 personnes, réclamant une planification et un financement immédiats du prolongement afin de répondre aux besoins de sécurité, de mobilité et de développement de l’Est-du-Québec.

Facebook Twitter Reddit