Océanic : dernier blitz de six parties avant le congé
Quatre absents pour amorcer le voyage à Gatineau, jeudi
Il ne reste plus que deux semaines avant le congé de Noël dans la LHJMQ. L’Océanic a encore six parties à disputer d’ici le 18 décembre, dont deux sur la route cette semaine, à Gatineau jeudi, et à Blainville-Boisbriand, vendredi.
Il manquera quatre matelots face aux Olympiques, dont trois défenseurs avec Benjamin Rioux, blessé en fin de partie dimanche dernier, qui s’ajoute à Connor Sturgeon et Jack Martin.
« Ça met notre équipe dans des situations où on va pouvoir évaluer des jeunes. Je parle souvent d’opportunités depuis que je suis ici et ce sera le cas. Ça donne de la glace à d’autres. Je pense à Guillaume (Gleason) et Luka (Romaniak) qui ont très bien fait vendredi dernier et je vais leur demander de faire la même chose. Ils veulent apprendre et progressent très bien. Et, on a le rappel d’Olivier Théberge également. On aura six défenseurs qui sont capables de compétitionner », assure Joël Perrault.
AJOUT : En fin d’après-midi mercredi, l’Océanic a annoncé le rappel du défenseur Nate Ostridge qui évolue Bishop’s College School Varsity. Il a récolté cinq points en dix matchs dans la Canadian Sport School Hockey League Eastern U18. Il s’est aussi aligné dans huit parties avec l’équipe Prep School de la même institution scolaire.
Jukna en Italie

À l’attaque, il y aura un seul absent en Dovydas Jukna qui a pris la direction du championnat mondial junior de division 1 où il s’alignera avec la Lituanie, son pays d’origine. Ça va se dérouler du 8 au 14 décembre à Milan, en Italie.
Devant le filet, on devrait voir les deux gardiens dans le voyage avec, pour commencer, William Lacelle face aux Olympiques.
« On a la chance d’avoir deux excellents gardiens. Ce sera Will, jeudi. Il a beaucoup de famille à Gatineau et, en mars dernier, il n’avait pas eu le départ là-bas où il a beaucoup de famille. Il est très excité de jouer. »
Rivalité
Il n’y a pas de rivalité géographique entre l’Océanic et les Olympiques. Dans une partie intense, l’Océanic a eu le meilleur par 2-1, en prolongation, jeudi dernier à Rimouski.
« Il y a quand même une rivalité naturelle avec la présence de Serge (Beausoleil) et Alexis (Loiseau) qui ont été ici longtemps et c’est tout à fait normal. On l’a vu au dernier match, la semaine passée, avec deux équipes qui se ressemblent. Ça avait été un match très défensif. Il y avait beaucoup d’intensité sur les deux bancs. Ils ont une équipe qui ne donne pas beaucoup d’occasions de marquer. Ils sont gros physiquement et ils jouent un bon style de jeu assez hermétique », explique l’entraineur-chef.
Son équipe joue du très bon hockey dans son territoire actuellement devant ses deux gardiens qui excellent. Tellement, qu’elle n’a permis que quatre buts dans ses quatre dernières rencontres.
« Dernièrement, on a parlé beaucoup de notre zone défensive où on veut être beaucoup plus alerte, beaucoup plus engagé. Mais, on n’a pas changé notre système de jeu. Peut-être qu’on l’a mieux appliqué, par contre. »
Son patron récompensé

On a aussi demandé à Perrault ses commentaires sur la prolongation de trois ans du contrat de son patron, Danny Dupont.
« Je suis très content pour Danny. Il a fait tout un travail depuis qu’il est arrivé en poste. On a vu l’équipe qu’il m’a permis de diriger l’an dernier, avec les attentes avec la Coupe Memorial. C’est amplement mérité que cette prolongation de contrat là. C’est Danny qui m’a donné ma première opportunité dans la ligue et j’en suis très reconnaissant. »

Par 