Actualités > Niveaux d’eau élevés attendus le long du littoral rimouskois
Actualités

Niveaux d’eau élevés attendus le long du littoral rimouskois

Avertissement météorologique d'Environnement Canada
Une scène des grandes marées de 2010 à Rimouski. (Photo: Pierre Michaud-archives)

Environnement Canada met en garde la population de la région de Rimouski contre des niveaux d’eau plus élevés qu’à la normale qui pourraient survenir, ce samedi 6 décembre, particulièrement autour de la marée haute prévue en mi-journée ou en après-midi.

L’agence fédérale a publié un avertissement météorologique, vendredi, prévoyant que les marées les plus hautes de l’année, combinées aux effets résiduels d’une dépression ayant récemment traversé le golfe du Saint-Laurent, pourraient faire grimper davantage les niveaux d’eau.

Contrairement à d’autres épisodes côtiers, ce risque de débordement ne serait pas causé par les vents ou les vagues, mais bien par la surélévation naturelle du niveau marin accentuée par le contexte météorologique.

Des inondations côtières demeurent possibles le long du littoral du Bas-Saint-Laurent, incluant Rimouski et les secteurs riverains avoisinants.

Des débordements ont eu lieu, jeudi, dans le secteur du Rocher-Blanc à Rimouski.

Le mercure demeurera froid, samedi, avec un refroidissement éolien prévu à -23 degrés Celsius en matinée et de -13 degrés Celsius en après-midi.

Facebook Twitter Reddit