Dans un quartier de Berlin : Marzahn, mon amour
Que savons-nous de la littérature allemande ?
Que savons-nous de la littérature allemande ? Très peu, en fait. À part les frères Grimm, qui ont écrit des contes comme Blanche-Neige, Cendrillon et Le Petit chaperon rouge, on ne connaît presque rien de l’univers culturel de ce vaste pays qu’est l’Allemagne, au cœur de l’Europe. Un livre de l’auteure allemande Katja Oskamp, Marzahn, mon amour, a attiré mon attention.
Marzahn, c’est un quartier situé à l’est de Berlin, autrefois en ancienne RDA (Allemagne de l’Est).
Il souffre d’une mauvaise réputation et où les étrangers ne sont pas toujours les bienvenus.
L’auteure du livre, qui connaît sans doute bien la région, a décidé de polir un peu l’image du quartier, en montrant l’ambiance sympathique qu’on peut y trouver au quotidien et en donnant la parole à des gens ordinaires qui l’habitent.
Un film basé sur ce livre a été présenté à la télé allemande.
Soins des pieds
D’abord, il faut expliquer que l’auteure, qui a eu des ambitions littéraires frustrées, n’arrivait pas à subvenir à ses besoins. À 44 ans, elle décide donc de suivre une formation en podiatrie (pour les soins des pieds).
Elle obtient donc un travail dans une clinique spécialisée, formant une équipe avec deux collègues féminines. Et c’est là qu’elle se trouve en contact avec une clientèle variée qui lui fournit toute l’inspiration pour raconter une série d’histoires de vie particulières.
Ses clients habituels sont assez âgés, bien sûr. Pour avoir besoin de faire soigner ses pieds, il faut en général avoir des jambes qui ont fait des milliers de pas !
Mais le côté avantageux pour une auteure, c’est que les clients qui la croisent et avec qui elle cause ont en abondance du vécu à relater.
Les bavardages se transforment en cheminements de vie. La routine de certains clients tranche avec les extravagances des autres.
Les douceurs et les malheurs du quartier surgissent au fil des pages. Tout ça à travers la manipulation d’un grand nombre de talons et d’orteils…

Marzahn, mon amour, par Katja Oskamp, traduit de l’allemand par Valentin René-Jean, Éditions Zulma, Paris, 2023, 208 pages.
Pour d’autres chroniques « Lecture », consultez notre section dans Le Soir.ca !

Par 